[Conférence] Le vécu du paranormal : la science interpellée

IUT de Metz - Département de mesures physiques
8 rue marconi
Metz
Un Français sur 3 admet avoir vécu une expérience qu’il ne s’explique pas au moins une fois dans sa vie. Notre culture est encore hantée par des références aux fantômes, à la sorcellerie, aux pouvoirs magiques. Mais qu’en disent les scientifiques ? Dans le monde entier, quelques centaines de chercheurs et une quarantaine d’universités explorent ces frontières de la connaissance. Sont-ils parvenus à rendre ces vécus plus « normaux » ?

Renaud Évrard est psychologue, enseignant-chercheur en psychologie à l’Université de Lorraine. Il s’intéresse depuis vingt ans aux « expériences exceptionnelles » : hantise, expérience de mort imminente, médiumnité, etc. Il a co-fondé en 2009 le Centre d’information, de recherche et de consultation sur les expériences exceptionnelles (www.circee.org). Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur ces questions, dont le dernier est Expériences de mort imminente (Albin Michel).
Entrée libre et gratuite.