[MT180] Participez à la formation et au concours Ma Thèse en 180 secondes 2025 !

Mardi 10 septembre 2024 - Mardi 1 octobre 2024
Lieu(x):
Nancy

Les inscriptions à la formation et au concours Ma thèse en 180 secondes sont ouvertes du 10 septembre au 1er octobre 2024 sur la plateforme ADUM, dans la limite des places disponibles.

Ma thèse en 180 secondes est un concours international destiné aux doctorant·es francophones. Il offre aux jeunes chercheur·se·s l’opportunité de présenter leur sujet de thèse en 3 minutes de manière claire, accessible et concise. Les sujets présentés reflètent la diversité de la recherche en sciences exactes, humaines et sociales.

La formation doctorale dédiée au concours vise à accompagner les doctorant·e·s dans la médiation de leurs sujets de thèse. Elle les invite à travailler sur la manière de se rendre compréhensible d’un public diversifié, à réfléchir à une accroche, au déroulé de leur présentation, mais également à s’initier à la pratique de la scène, à leur gestuelle et l’émotion transmise. Pour cela, l’Université de Lorraine réunit des professionnel·les de la médiation scientifique et du monde du théâtre, qui prépareront les doctorant·e·s aussi bien sur le fond que sur la forme.

Plus d'infos dans le dossier de présentation ci-dessous et sur la page en ligne.

Le concours Ma thèse en 180 secondes est organisé en France par France Universités et le CNRS. Vous pouvez visiter le site national : mt180.fr.