[Conférence] L’image des femmes lorraines dans l’Armorial d’Hozier (1696)

Date(s):
Mercredi 3 avril 2024 - 14:30 - 16:30
Lieu(x):
Salle du manège
5 rue du manège
Thionville
Ordonné par Louis XIV en 1696, l’Armorial général de France ou Armorial d’Hozier rassemble dans trente-cinq volumes conservés à la Bibliothèque nationale de France les armoiries théoriquement portées dans les vingt-huit généralités de la France. Le dix-huitième volume (français 32245) concerne particulièrement la Lorraine. Il contient près de 2500 armoiries dont près d’un cinquième appartiennent à des femmes.

Après avoir rapidement présenté l’héraldique féminine lorraine, je tenterai d’analyser l'image des femmes et plus particulièrement des veuves dans le volume lorrain de l'armorial d'Hozier.

Jean-Christophe Blanchard : Docteur en histoire, il est ingénieur de recherche au sein du Centre Régional Universitaire Lorrain d’Histoire (CRULH)-Université de Lorraine. Ses recherches portent sur l’héraldique, la sigillographie, la numismatique et l’emblématique lorraine (du XIIe au XIXe siècle). Il a récemment co-dirigé le Dictionnaire de la Lorraine savante (Metz, Éditions des Paraiges, 2022).