Les SEXPERTS : La santé sexuelle s’invite à CANNES

Publié le 8/03/2024

Les SEXPERTS propose d’aborder de façon ludique et conviviale le thème de la santé sexuelle. Ce véritable jeu de société (360 questions, feuilles de score, jetons relation, livret de règle et d’accompagnement) propose un important contenu pédagogique sur des sujets très variés tels que l’anatomie, la contraception, l’identité de genre, les infections sexuellement transmissibles, l’art et la culture, les violences, le consentement, la faune et la flore autour de questions de sexualité. Il s’adresse aux adolescents à partir de 14 ans, aux jeunes adultes, aux étudiants et professionnels de santé et au système éducatif (lycées) en France.

La société GRAINES LUDIQUES, qui a développé Les SEXPERTS autour du projet de thèse de docteur en Pharmacie de Pierre BROCHARD (étudiant à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Lorraine), a présenté ce jeu lors du Festival International des Jeux (FIJ) à CANNES du 22 au 25 février dernier. La mécanique de jeu a été développée par Luc SEIWERT et le travail de thèse de Pierre BROCHARD est dirigé par le Dr Marie SOCHA, MCU-PH à la Faculté de Pharmacie – Université de Lorraine et au CHRU de Nancy.

Le FIJ est l’un des plus importants festivals mondiaux du jeu de société. Ces 4 jours ont permis de mettre en avant ce concept totalement novateur dans le domaine du jeu pédagogique, de rencontrer de nombreux professionnels intéressés par le développement ou l’utilisation de ce jeu. Le grand public a accueilli de façon très positive l’intérêt d’un tel support éducatif sur un fort enjeu de société. Des professionnels du numérique et de la communication vont travailler à développer une application fondée sur Les SEXPERTS et son potentiel de développement futur.

Ces échanges ont permis de mettre en avant l’importance des partenaires qui soutiennent ce projet, tels que la Région Grand-Est, le Groupement Hospitalier Sud Lorraine – CHRU de NANCY, le service Science Avec et Pour la Société de l’Université de Lorraine, l’URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé) pharmaciens du Grand-Est, l’URPS Pédicures-Podologues du Grand-Est.

Le jeu Les SEXPERTS entre dans sa phase de production et sera disponible en juillet 2024 à 2000 exemplaires. Environ 600 boites de jeu seront délivrées à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Lorraine afin de les distribuer via son réseau de professionnels de santé, illustrant ainsi plus d’un an d’étroite collaboration lors du développement de ce jeu, et le soutien financier des partenaires institutionnels.

Une vaste campagne médiatique sera lancée avant l’été afin d’informer tous les services et professionnels de santé de l’existence de ce support d’éducation.

Pour toute information sur ce jeu ou pré commande, n’hésitez pas à contacter la société GRAINES LUDIQUES (Mail : contact@grainesludiques.fr / Tel 06 87 15 32 28)

Pièce(s) jointe(s):