Contrairement à ce qui a pu être écrit dans certains sites d’information en ligne nationaux et étrangers : aucun « incident nucléaire » n’est à déplorer au sein d’un laboratoire de l’Université de Lorraine.
Ce mercredi 18 mars vers 6h45, au sein du laboratoire GeoRessources situé à la Faculté des Sciences et Technologies à Vandœuvre-lès-Nancy, un dégagement de fumée provenant d’un four a déclenché une alarme incendie. Ce four contenait un autoclave sous pression rempli d’eau et de minerai (grès uranifère) dont la radioactivité naturelle est portée par un oxyde d’uranium -l’uraninite- à faible concentration. L’origine des fumées semble liée à un dysfonctionnement de l’autoclave qui a perdu son étanchéité. Aucun personnel n’était présent lors de l’incident qui a été constaté suite au déclenchement des détecteurs d’incendies. La crainte d’une pollution radioactive a donc fait l’objet d’une procédure d’alerte réglementaire qui a été relayée par les médias locaux.
L'unité radiologique spécialisée des pompiers a recherché des traces de contamination sur les personnels qui sont intervenus dès détection du dégagement de fumée, sur les personnes qui se trouvaient dans l'environnement immédiat du laboratoire ainsi que dans les locaux. Au total, 20 personnes ont été examinées et des prélèvements et mesures de radioactivité ont été réalisés à proximité du four. Les examens se sont révélés négatifs et toute crainte pour la santé des personnels a ainsi été écartée.
L'alerte a été levée à 12h15.