Dans le cadre du cycle de conférences Les Représentations du droit, une rencontre est organisée avec le journaliste et écrivain, Mathieu Palain, autour des ouvrages Ne t'arrête pas de courir, publié en 2021 aux Éditions de l'Iconoclaste, et Nos pères, nos amis, nos frères - Dans la tête des hommes violents, publié en 2023 aux Éditions Les Arènes.
La recherche juridique est fréquemment articulée autour des interrogations sur les fondements du droit (les normes) et ses applications (la jurisprudence). La question de ses représentations est en revanche moins abordée. Elle conditionne pourtant la manière dont le droit est perçu par les personnes auxquelles il s’adresse et celle dont il est reçu par le corps social. À cet égard, de nombreux récits ou essais destinés à un public de non juristes abordent ces questions. De la même manière, des écrits « grand public » de juristes permettent d’apporter un point de vue complémentaire à la compréhension des phénomènes juridiques. Dès lors, la question du droit dans les représentations dont il peut faire l’objet constitue un champ d’études à développer. Depuis quelques années, il existe un enseignement "Droit et littérature" accessible aux étudiants de Master 1, qui traite de ces aspects.
L’idée du projet, assez simple, est de permettre l’organisation de manifestations grand public, à la faculté de droit ou ailleurs, pour permettre à des juristes et non juristes d’avoir le regard d’un auteur sur une œuvre (quelle qu’elle soit : essai, roman, bande-dessinée, film, etc.). Le 15 janvier 2024, Jérôme Pauzat, vice-président du tribunal judiciaire de Nancy, est venu inauguré ce nouveau cycle de conférences sur les représentations du droit, lors d'un échange autour de deux essais qu'il a co-écrit consacrés aux relations entre l’institution judiciaire et la société (Justice partout, justice nulle part ? Regards croisés de professionnels de justice sur un paradoxe français, Enrick B. éditions, 2023 ; Manifeste pour une justice humaine et indépendante, Enrick B. éditions, 2022). Notre prochain invité sera Mathieu Palain, journaliste et écrivain, auteur de deux romans (Sale gosse, L’Iconoclaste, 2019 ; Ne t’arrête pas de courir, L’Iconoclaste, 2021) et d’une enquête sur les auteurs de violences conjugales (Nos pères, nos frères, nos amis, Les Arènes, 2023).
Alors que le livre Justice partout, justice nulle part ? est un livre sur le droit écrit par des professionnels du droit, l’œuvre de Mathieu Palain aborde des questions juridiques du point de vue d'un non juriste. Ne t'arrête pas de courir (prix Interallié) est un roman de non-fiction dans lequel se confrontent deux mondes : celui du journaliste, inséré mais dont le vécu personnel l'amène à s'intéresser plus particulièrement à la privation de liberté ; celui de Toumany Coulibaly, jeune homme qui aurait pu par son incroyable don de coureur de 400 mètres devenir une gloire de l'athlétisme tricolore. Mais cet athlète talentueux et prometteur multiplie la nuit venue les cambriolages qui donnent lieu à de multiples condamnations. C'est ainsi la question, notamment, du sens de la peine qui est au cœur du récit.
Nos pères, nos frères, nos amis, est une enquête menée au sein de groupes de parole réunissant des auteurs de violences faites aux femmes. Le livre permet d'accéder à une parole assez rare : celle des auteurs d'infractions, pour essayer de mieux les connaître et les comprendre.
La rencontre sera suivie d'une vente des livres de l'auteur assurée par le Hall du Livre et d'une séance de dédicace.
Modalités de participation :
100 % présentiel
Gratuit sur inscription préalable en ligne
>> S'inscrire