Inauguration de la Plateforme CAB

 
Date(s): 
Mercredi 17 janvier 2024 - 16:30
Lieu(x): 
IUT Nancy-Brabois

Inauguration de la plateforme CAB : la Région Grand Est, l’Université de Lorraine, le CNRS, le Groupe Avril, l’Europe et FEDER s’associent pour la recherche en bioéconomie 

 

L’IUT Nancy-Brabois et le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés, unité mixte du CNRS et de l’Université de Lorraine, inaugurent, ce mercredi 17 janvier 2024 à partir de 16h30, le site IUT de la plateforme CAB. Une soixantaine de personnes sont attendues pour cet évènement. Dédiée à la recherche sur le fractionnement des agroressources et à l’innovation en matière de protéines pour l’alimentation, la plateforme s’intègre à plus grande échelle dans le réseau CAB (Convergence-Alimentation et Bioraffinerie) de l’Université de Lorraine, déjà implanté sur les sites de l’ENSAIA et de l’IUT et à son réseau de plateformes dédiées à la bioéconomie. 

Depuis son ouverture, la plateforme accueille PROSEED, le laboratoire commun du LRGP (Unité mixte de l’Université de Lorraine et du CNRS) et du groupe Avril, né pour relever les défis liés à la production de nouvelles protéines pour l’alimentation animale à partir du colza et du tournesol. Ceci dans une démarche de bioraffinerie intégrée à faible impact environnemental qui valorise les co-produits issus des transformations de ces matières premières.

 

Financée par l’Université de Lorraine, le CNRS, l’Europe, la Région Grand-Est et le FEDER, la plateforme participe activement au développement de solutions innovantes et durables en accord avec les exigences imposées par les transitions énergétiques. Elle accueillera en 2024 deux projets majeurs dans le cadre de l’AAP « Développer les protéines végétales et diversifier les sources de protéines » du plan France 2030, un projet académique sur la maîtrise des propriétés fonctionnelles des protéines végétales financé par l’ANR et coordonnera un projet d’ampleur dans le cadre de l’AMI inter-regional « nouvelles sources de protéines » (régions Grand Est, Hauts de France et Normandie). 

Autant d’actions de recherche qui participent activement à la structuration d’un réseau académique de référence ainsi qu’à la pérennisation et au développement des filières oléoprotéagineuses et légumineuses largement représentées dans le Grand Est.