En 2022, alors que nous recevions des consignes pour réduire la température de nos habitations afin d'éviter des coupures sporadiques d’électricité, l'Assemblée Nationale mettait en place une commission d'enquête parlementaire destinée à identifier les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France.
Présidée par Raphaël Schellenberger, Député du Haut Rhin, cette commission a réalisé un examen approfondi des politiques énergétiques mises en place au cours des dernières décennies en France et élaboré des recommandations pour éviter toute détérioration future de l'indépendance nationale dans ce domaine crucial.
À travers plus de 150 heures d'auditions, des personnalités clés telles que des Présidents de la République, des ministres, des dirigeants d'EDF, de Total Energies, d’Areva, d’ENGIE, de l’ANDRA, du CEA ont partagé leurs constats et proposé des solutions.
L'ENSIC aura le privilège d'accueillir Raphaël Schellenberger le :
Jeudi15 février 2024, de 18h45 à 20h30
Amphithéâtre Donzelot
Fort de son expérience en tant que Député engagé sur le terrain et à la tête de cette commission, il explorera, lors de cet événement, les réponses possibles à cette problématique centrale.
Autour d'un échange dynamique et captivant, agrémenté d'extraits d'interviews issues des travaux de la commission, Raphaël Schellenberger s'efforcera de rendre compréhensibles les enjeux majeurs de l'énergie en France ainsi que les solutions politiques envisagées, actuelles et futures.
Ne manquez pas cette opportunité unique de plonger au cœur des défis et des perspectives énergétiques de notre pays !
Inscription gratuite mais obligatoire (places limitées)