Deux anciens doctorants du Loria, récompensés par le Prix de thèse et un accessit du GDR IG-RV 2023

 
Publié le 20/12/2023 - Mis à jour le 9/01/2024

Dans le cadre des Journées françaises de l’informatique graphique (JFIG) qui ont eu lieu en novembre, le Groupe de recherche Informatique géométrique et graphique, réalité virtuelle et visualisation (GDR IG-RV) du CNRS en collaboration avec l’Association française d’informatique graphique et le Chapitre français d’eurographics, a récompensé l’excellence de trois thèses françaises dans le domaine, dont deux réalisées par des anciens doctorants du Loria. Thibault Tricard et François Protais ont respectivement obtenu le Prix de thèse et un Accessit.

Le prix de thèse GDR IG-RV 2023

Doctorant dans l’équipe MFX (CNRS, Inria, Université de Lorraine) entre 2018 et 2022, Thibault Tricard a mené ses travaux de recherche sous la direction de Sylvain Lefebvre, directeur de recherche Inria et responsable de l’équipe MFX au Loria, et Didier Rouxel, professeur à l’Université de Lorraine et chercheur à l’IJL.

Durant sa thèse, intitulée « Procedural noises for the design of small-scale structures in Additive Manufacturing », Thibault Tricard s’est intéressé aux méthodes d’impression 3D permettant de contrôler les caractéristiques mécaniques d’un objet à partir de sa structure.

Sa thèse s’inscrivant dans le projet LUE Orthosis 4D, l'objectif de Thibault était de mettre au point une méthode de fabrication additive automatisée permettant de produire des semelles orthopédiques dont des propriétés mécaniques, comme la flexibilité ou la résistance, seraient facilement prédéfinies et modulables dans les paramètres choisis pour fabriquer sa structure.

« Tout comme la forme extérieure détermine l’aspect des impressions 3D, la structure intérieure -la direction de ses filaments- a un fort impact sur l’anisotropie -le comportement de l’objet selon la façon dont on le manipule-. Dans le cadre de ma thèse, je cherchais à contrôler la flexibilité et l’anisotropie de la pièce. »

Thibault Tricard est actuellement Maître de Conférences à l'Ensimag – Grenoble INP. Plus d’informations sur ses publications et travaux de recherche sur son site web.

Un accessit du Prix de thèse GDR IG-RV 2023

François Protais, ancien doctorant Inria dans l'équipe Pixel (CNRS, Inria, Université de Lorraine), a décroché un accessit du prix pour sa thèse « Maillage à dominante Polycube ». À travers ce travail, encadré par Dmitry Sokolov, professeur Université de Lorraine et responsable de l’équipe Pixel au Loria, et Franck Ledoux, directeur de recherche au CEA, il a étudié les méthodes de paramétrisation globales pour l’obtention automatique de maillages hexaédriques avec des polycubes. Son objectif : rendre industriellement viable l’utilisation de ce type de maillage pour son application dans la simulation numérique de divers phénomènes physiques.

Dans cette vidéo, François Protais explique lui-même les différentes étapes de son travail de recherche ainsi que ses principales contributions :

François Protais est actuellement Ingénieur logiciel de maillage chez Siemens Digital Industries Software. Plus d’informations sur ses publications et travaux de recherche sur : sa page GitHub et sur sa page Google Scholar.