La dernière édition du dispositif "48H pour faire vivre des idées" s'est déroulée du 29 novembre au 1er décembre 2023 et a été une expérience riche en créativité et diversité, mobilisant une communauté dynamique sur les sites de Nancy et Metz.
Créativité et collaboration entre Nancy et Metz
À Nancy, 160 participant·es, réparti·es équitablement, ont formé 18 équipes pluridisciplinaires travaillant ensemble sur trois sujets d'études stimulants : "Le Lycée du Futur" avec la Région Grand Est, "Le Poste de Pilotage de l'Accoroutiste" avec Actibac, et "Quels Aménagements et Nouveaux Services pour la Place Carnot Léopold du Futur" en partenariat avec la Ville de Nancy.
À Metz, le Collégium LMI a accueilli 220 participant·es, un mélange astucieux de l'effectif de l'IAE et des Arts et Métiers dont les sujets abordés reflétaient la diversité. Du côté de l'IAE, les sujets étaient "Le Lycée du Futur" proposé par la Région Grand Est et "L'attractivité des métiers forestiers" proposé par Forest'Innlab.
Un mélange pluridisciplinaire : objectif atteint !
La communauté étudiante et doctorante a été judicieusement répartie entre deux sites à Nancy, à l'ENSGSI pour les sujets du Lycée et Actibac, et dans les locaux de l'IAE de Nancy pour le sujet de la Place Carnot, favorisant une immersion complète dans les thématiques abordées.
L'objectif était de former des groupes pluridisciplinaires, et cette mixité a été réalisée avec succès avec la participation de 7 écoles d'ingénieurs, 1 école d'architecture, 1 formation supérieure en Design (DN Made du Lycée Loritz), 3 Masters spécialisés en Innovation (design, management et urbanisme), 1 licence professionnelle spécialisée en conception et nouvelles technologies, ainsi que des étudiantes et étudiants de L3 dans les métiers de l'information/communication et une école privée préparant des ingénieurs dans les métiers de l'informatique (CESI).
Présentations innovantes : engagement et créativité des participant·es
Chaque équipe a brillamment produit une moyenne d'environ une centaine d'idées par sujet et a captivé l'audience avec deux concepts d'innovation lors des présentations finales de 5 minutes. L'ensemble de cette expérience a été appuyé par des jurys finaux, composés de 23 représentants provenant de divers secteurs, allant de la Ville de Nancy à la Région Grand Est, en passant par ACTIBAC, Grand Nancy Innovation, SIST BTP Lorraine, les établissements participants, le programme ORION, et le PEEL.
Découvrez les témoignages
Cet évènement à été conçu par l'ENSGSI. L'organisation sur Nancy à été assurée par l'ENSGSI et sur Metz par le collégium LMI à l'IAE de Metz. Un événement soutenu par le programme ORION.