Congrès National de la FAGE : une édition organisée par Fédélor

Publié le 1/12/2023 - Mis à jour le 8/12/2023
Congrès National de la FAGE

Du 21 au 23 septembre dernier, Fédélor organisait la 34ème édition du Congrès national de la FAGE, la Fédération des Associations Générales Étudiantes, à Metz, grâce à l’aide de ses partenaires l’Eurométropole de Metz, la région Grand-Est et l’Université de Lorraine.

La FAGE c’est quoi ?

La Fédération des associations générales étudiantes est la première organisation représentative étudiante en France. Fondée en 1989, elle regroupe aujourd’hui près de 2 000 associations et syndicats, via des fédérations territoriales et de filières. La FAGE a pour but d’améliorer les conditions de vie et d’études des jeunes. C’est pourquoi elle déploie des activités dans le champ de la représentation et de la défense des droits notamment dans le Conseil National de l’Enseignement et de la Recherche (CNESER) ainsi qu’auprès du Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS). Elle est un interlocuteur important dans le paysage politique pour la communauté étudiante.

Le Congrès National de la FAGE est un événement qui mêle formations, débats politiques et partage. Au cours de ces quatre jours, de vastes sujets tels que les événements responsables, la participation démocratique des jeunes ou le projet éducatif de la FAGE ont été abordés avec les différentes Associations Générales Étudiantes venues de toute la France. C’était également l’occasion d’élire le 35ème Bureau National de la FAGE, qui oeuvre pour la communauté étudiante auprès des institutions politiques, lors de l’Assemblée Générale Ordinaire.

Retour en quelques chiffres sur l’événement :

• 3 mois d’organisation
  • 4 jours de congrès
  • 300 participants et participantes de toute la France
  • + de 50 bénévoles
  • 22 salles de formations
  • 1 visite du Centre Pompidou
  • 1 gala

Ce congrès reflète l’engagement commun pour améliorer la vie étudiante et contribuer à une société plus juste et équitable.

Nous remercions l'ensemble de nos partenaires qui ont contribué à l'organisation et à la réalisation de ce projet qui a contribué à promouvoir l'Eurométropole de Metz, la région Grand Est ainsi que notre université.

Soumis par un étudiant