116 nouveaux ingénieurs diplômés de TELECOM Nancy

Publié le 29/11/2023

Devant une assemblée de près de 450 personnes, les 116 élèves de la promotion 2023 se sont vus remettre leur diplôme d’ingénieur par leurs professeurs et responsables, accompagnés du parrain de la promotion, Hervé Dumortier, Responsable d’activité d’Euro-Information, également diplômé de l’école en 1993.

La manifestation s’est ouverte avec une intervention remarquée de Pierre-Etienne Moreau, Directeur de TELECOM Nancy, qui a proposé un des tout premiers discours rédigés et prononcés par une Intelligence Artificielle dans le cadre d’une cérémonie officielle. Conçu à l’aide de ChatGPT+, le texte a été énoncé grâce à une API (Application Programming Interface) d’Open AI, la société créatrice de ChatGPT, permettant de faire de la synthèse vocale (text-to-speech) et sortie depuis à peine 15 jours ! Une intervention originale et fidèle à une des valeurs phares de l’école : l’innovation.

Organisé en collaboration avec Alisé, l’association des alumni, l’événement était également l’occasion de célébrer les anniversaires des promotions 2013, 2003 et 1993, la toute première promotion de TELECOM Nancy qui fêtait donc ses 30 ans cette année. Une vingtaine d’« anciens » de ces promotions étaient présents pour partager leurs expériences avec les jeunes diplômés. La diversité de leurs fonctions et des entreprises dans lesquelles ils travaillent sont une belle illustration des carrières qui s’offrent aux ingénieurs de TELECOM Nancy, dans tous les secteurs d’activité : cybersécurité, automobile, loisirs, banques, assurances, grande distribution, internet, communauté urbaine, entreprises de services du numérique, conseil, etc.

TELECOM Nancy délivre chaque année plus d’une centaine de diplômes aux élèves de ses deux cursus : l’un sous statut apprenti et l’autre sous statut étudiant. Elle propose des parcours en intelligence artificielle et masses de données ; ingénierie du logiciel ; internet, systèmes connectés et sécurité ; systèmes et logiciels embarqués ; systèmes d’information d’entreprise. Depuis sa création en 1990, l’école a diplômé plus de 2 600 ingénieurs.