CPU Prépa Sciences Po - LIcence Histoire

Publié le 20/11/2023

Le vendredi 17 novembre 2023 s'est déroulée en fin d'après-midi sur le site du CLSH (Nancy) une rencontre entre les étudiants de la CPU et quelques-uns de leurs prédécesseurs (promotion 2022-2023).

A l'initiative de Quentin Bours, étudiant en 1ère année à l'IEP d'Aix-en-Provence et de Jérôme Pozzi, maître de conférences en histoire contemporaine et responsable de la Classe Préparatoire Universitaire (CPU) Sciences Po de la Licence d'histoire, cette rencontre a rassemblé une trentaine d'étudiantes et d'étudiants. Cinq anciens étudiants de la L1 histoire-CPU, actuellement à l'IEP d'Aix ou de Strasbourg, sont venus faire part à leurs camarades de leur expérience du concours afin de leur prodiguer quelques conseils bien utiles dans le cadre de leur préparation. Des échanges enrichissants ont eu lieu entre étudiants, ainsi qu'avec leurs enseignants, dont Etienne Thévenin, directeur du département d'histoire et Julie Bellotto qui assure les cours de culture générale.

Créée en 2019 avec le soutien de l'UFR SHS de l'Université de Lorraine, dirigé par Stéphane Angles, la CPU accueille chaque année des étudiants de la Licence d'histoire qui souhaitent passer le concours commun des 7 IEP de province. En 2022-2023, 9 des 18 étudiants de la CPU ont été admis dans un IEP, dans le cadre d'un concours particulièrement exigeant où le taux de réussite national est d'environ 10% (12000 candidats pour 1200 places). Les étudiants qui n'obtiennent pas le précieux sésame peuvent poursuivre leur formation en L2 et L3 histoire avec des UE mineures de droit et sciences politiques (DSP), dont les cours sont assurés par nos collègues de l'IPAG, avec souvent pour objectif d'intégrer un master dans un IEP ou une autre université.

Forte de ses bons résultats, la CPU accueille cette année 34 étudiants motivés qui espèrent pouvoir intégrer un IEP dont le concours commun est prévu le 20 avril 2024.