Diplôme Inter Universitaire Étude et prise en charge de la douleur : “une formation indispensable pour tous les professionnels de santé”

 
Publié le 17/11/2023 - Mis à jour le 20/11/2023
France Viroux - Université de Lorraine

Docteur en pharmacie, profil industriel avec une spécialisation en droit de la santé, France Viroux entame actuellement un parcours de reconversion à l’exercice officinal. Parcours complété par le Diplôme Inter Universitaire Étude et prise en charge de la douleur proposé par la faculté de médecine, maïeutique, métiers de la santé à Nancy.

Après plusieurs années à travailler dans la visite médicale et la répartition pharmaceutique, France Viroux a évolué comme Responsable d’un service de Formation dans un laboratoire pharmaceutique. “En 2017, ce laboratoire a mis sur le marché un appareil d'électrothérapie en automédication. Je me suis alors rapprochée de spécialistes en algologie pour travailler sur des actions de formation destinées aux pharmaciens. Ces rencontres m’ont passionnées et j'ai souhaité m’inscrire au Diplôme Inter-Universitaire sur l'étude et la prise en charge de la douleur pour parfaire mes connaissances”.

J’ai été séduite par la qualité des intervenants, tous experts dans leur domaine.

“Ce DIU me semble indispensable pour tous les professionnels de santé car il développe une vision transversale de la gestion des patients. Il fait travailler ensemble des corps de métier qui ne le font pas spontanément, invite à partager les compétences et à remettre le patient au cœur du parcours avec une meilleure qualité d'écoute ” souligne France Viroux. "La formation nous enseigne le rôle et les mécanismes de la douleur, les principes de son évaluation et de sa prise en charge. Ces 80 heures d'enseignement se répartissent en cycles de 2 à 3 jours à Nancy et à Dijon. “J’ai été séduite par la qualité des intervenants, tous experts dans leur domaine”.

France Viroux constate que la formation a un impact significatif sur sa pratique officinale. “Je sais mieux dépister les errances thérapeutiques, mes conseils au comptoir sont plus pertinents. Ce DIU m’a permis de valider les acquis de mes expériences professionnelles et d'enrichir mes connaissances en les mettant également à profit dans la concrétisation de projets de formation élaborés avec des associations de patients".

Le DIU Étude et prise en charge de la douleur.