[Exposition et conférence] "Batailles d’images" à la BU Lettres & SHS

 
Date(s): 
Mercredi 8 novembre 2023 - 08:00 - Vendredi 22 décembre 2023 - 18:00
Lieu(x): 
Bibliothèque Universitaire Lettres et SHS - Espace d'exposition - 1er étage
46 avenue de la Libération
54 000 NANCY

L’exposition Batailles d’images réunit les affiches officielles des candidats à l’élection présidentielle française de 2022 et aux législatives italiennes de 2022. Elle se tient à la bibliothèque universitaire de Lettres & SHS, dans l’espace d’exposition du 1er étage, du 8 novembre au 22 décembre 2023.

L’exposition est complétée par un programme de conférences, le 9 novembre de 15h à 18h en salle 1 :

  • Joseph Cadeddu :  Étude comparée des systèmes politiques français et italien
  • Morgane Belhadi : Présidentielles 2022 en France : vers une nouvelle configuration politique ?
  • Luciano Cheles : Image et persuasion : iconographie des leaders politiques italiens

À travers les trois conférences qui l’accompagnent, la manifestation a un double objectif : comparer les systèmes et panoramas politiques actuels de la France et de l’Italie et analyser les stratégies visuelles utilisées par les candidats lors de ces campagnes électorales et ainsi, montrer le rôle joué par les affiches dans l'élaboration de leur message politique.

Le portrait est un genre figuratif qui a toujours joué un rôle important dans la communication politique. Sa capacité à transformer les personnalités absentes en figures présentes en fait un outil d’information d’une grande efficacité, conférant aux candidats le don d’ubiquité. L’effigie leur permet également d’apparaître dans l’espace public sous un jour favorable, tout en donnant une impression d’objectivité.

En effet, exploitant le lieu commun selon lequel l’image reproduit objectivement le sujet auquel il se réfère, les responsables de la communication politique se servent de multiples artifices pour mythifier les personnalités : la pose, l’expression du visage, le style vestimentaire, le symbolisme des couleurs, les accessoires et le décor, mais aussi les rapports icono-textuels (slogans, adresses aux électeurs), sont autant d’éléments sémiotiques qui peuvent influencer l’électeur de manière consciente ou non.

Batailles d’Images présente les dernières élections nationales françaises et italiennes, dont le scrutin revêt une nature différente : en France, c’est le Président de la République qui a été élu ; en Italie, ce sont les députés et les sénateurs que l’on a choisis. Malgré cette différence, les affiches ont un point commun, celui de représenter les visages d’une politique nationale. Les deux types de vote auxquels renvoie l’exposition ont ainsi un objectif semblable.

En France, c'est lors de la présidentielle que les électeurs désignent le programme d’une législature à venir, dont le cap sera fixé par le vainqueur du scrutin ; en Italie, c’est durant les législatives que les citoyens font ce choix. Pourtant, ces nations, qui sont chacune le second partenaire économique de l’autre, sont toutes deux des Républiques parlementaires. Mais les principaux rouages du système (Présidence, Parlement et Gouvernement) fonctionnent de manière divergente dans un panorama politique différent.

Ces différences et la manière dont les affiches délivrent leur message constitueront l’objet des conférences de l’exposition.

Exposition organisée par Joseph Cadeddu et Rachel Monteil (Laboratoire Littératures, Imaginaire, Société de l’Université de Lorraine). Commissaires scientifiques : Luciano Cheles (LUHCIE, Université Grenoble Alpes) et Morgane Belhadi (IRMECCEN, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3).

Exposition et conférences ouvertes à toutes et tous.