La Bibliothèque universitaire de Lettres & SHS vous propose une conférence par l’enseignante-chercheuse Marie Chaufour le jeudi 24 avril 2025 de 12h30 à 13h30.
Jean Baudoin, écrivain et traducteur prolifique, fut l’un des premiers membres de l’Académie française. Son travail dépasse cependant la seule transmission des savoirs : il a joué un rôle clé dans la diffusion d’une culture politique et symbolique au service de la monarchie. En traduisant des textes majeurs de son époque, il a contribué à faire du français une langue de prestige, au cœur du projet royal de Louis XIII et de Richelieu.
Mais Baudoin ne s’est pas contenté des mots. Il a aussi compris très tôt la puissance des images et des symboles, notamment à travers les emblèmes et l’allégorie. Sa traduction et adaptation de l’Iconologia de Cesare Ripa montrent comment il a su utiliser ces représentations figurées pour renforcer l’autorité royale et donner une nouvelle dimension à la communication politique.
À travers cette conférence, nous verrons comment Baudoin, par son travail de traduction et d’interprétation des images, a participé à la construction d’un langage symbolique propre à la France du XVIIe siècle. Son œuvre, à la croisée de la littérature et de la politique, mérite aujourd’hui d’être redécouverte.
Marie Chaufour est docteure en histoire de l’art moderne et chargée de cours à l’Université Bourgogne Europe. Elle travaille sur les relations textes-images aux XVIe et XVIIe siècles et plus particulièrement sur l’emblématique. Elle vient de co-éditer l’Image pensive Devises et emblèmes du XVIe au XXIe siècle, actes du XIe congrès de la Society for Emblem Studies (L’Harmattan, 2023). Elle consacre maintenant ses recherches aux emblèmes appliqués aux décors en France.
Conférence organisée en salle d’exposition de la BU Lettres & SHS.
Gratuit, accessible aux personnes à mobilité réduite.