Conférence « Les Lumières à l’ère numérique », de Gérald Bronner

Faculté des Sciences et Technologies
Amphi 8
Vandoeuvre-lès-Nancy
Gérald Bronner présentera le vendredi 24 novembre, à 20 h, à l’Amphi 8 de la Faculté des sciences, une conférence intitulée : "Les Lumières à l’ère numérique”.

Si vous cherchez sur Youtube une vidéo concernant le  climat, vous avez 50% de chance de tomber sur une vidéo climatosceptique. Ce n'est qu'un exemple parmi de nombreux autres.

Les réseaux sociaux véhiculent abondamment les infox, les fake news, en jouant sur notre appétit pour les rumeurs clivantes.

Toute cette désinformation contribue à polariser la société, favorise les extrémismes et perturbe gravement le débat démocratique nécessaire à une société saine. Que faire face à ce danger ?

Gérald Bronner a présidé une commission d'experts "sur les perturbations de la vie démocratique par les flux numériques", à la demande du président de la République.

Il analysera précisément pour nous ces phénomènes et nous parlera des propositions de cette commission pour lutter contre le désordre informationnel et renforcer notre vigilance commune

Gérald Bronner est professeur à la Sorbonne, membre de l'Académie des technologies et de l'Académie nationale de médecine. Il est notamment l'auteur de La démocratie des crédules et d'Apocalypse cognitive (Puf, 2013 et2021). Ses travaux ont été couronnés par le prix des Lumières, le prix Aujourd'hui ou encore le prestigieux European Amalfi Prize for Sociology and Social Sciences.

Si vous cherchez sur Youtube une vidéo concernant le  climat, vous avez 50% de chance de tomber sur une vidéo climatosceptique. Ce n'est qu'un exemple parmi de nombreux autres.

Cette conférence est proposée par l'UP²V, Université populaire et participative de Vandœuvre.

En savoir plus sur l‘UP²V: www.up2v.org/