Le prochain Colloquium du Loria aura lieu le mercredi 15 novembre à 13h30 dans l’amphithéâtre. Nous aurons le plaisir d’accueillir Yves Lepage, Professeur à l’Université Waseda, qui présentera un exposé intitulé "Analogie et données de langue".
Résumé
Historiquement, la notion technique d’analogie (A est à B ce que C est à D) est immédiatement passée des mathématiques (nombres naturels) à l’étude de la forme des mots et à l’étude de leur sens. Elle apparaît implicitement en linguistique comparative, puis explicitement à la naissance de la linguistique moderne. En traitement automatique des langues, elle a été utilisée en morphologie computationelle et en sémantique distributionnelle. Cet exposé traitera de l’analogie entre données de langue, essentiellement textuelles, qu’il s’agisse de caractères, de formes lexicales, de chunks, de N-grammes ou de phrases, sous forme de chaînes ou de représentations vectorielles.
Les personnes extérieures au laboratoire peuvent s’inscrire avant le 13 novembre auprès de Mariana Diaz : mariana.diaz@loria.fr.