Comment les débats politiques se transforment-ils au cours du temps jusqu'à polariser l'opinion de toute une population ? Dans quelle mesure l'influence des systèmes de recommandation peut apaiser ou enflammer les échanges des utilisateurs sur les réseaux sociaux ?
Une équipe interdisciplinaire mêlant l'expertise de chercheurs en informatique et en science politique s'est formée autour du projet ANR Boom¹ dans l'objectif de contribuer à une meilleure compréhension du phénomène de polarisation. Parmis les membres de cette équipe, Célina Treuillier (doctorante en informatique au Loria), Sylvain Castagnos (maître de conférences en informatique à l'Université de Lorraine et chercheur au Loria), Christèle Lagier (maîtresse de conférences en science politique à l'Université d'Avignon) et Armelle Brun (professeure en informatique à l'Université de Lorraine et chercheuse au Loria) ont publié en avril 2024, l'article "Mieux comprendre la polarisation en ligne, en l’abordant comme un processus dynamique"² dans la revue Scientific reports, de Nature.
Dans cet article, ils analysent l'évolution des comportements observés autour d'un débat politique mature, vis-à-vis de ceux observés dans un débat politique émergent. À partir de cette comparaison, ils identifient les périodes caractéristiques du phénomène, démontrant ainsi que le processus de polarisation est dynamique. Plus d'explications dans ce podcast.
¹ Projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche : boom.loria.fr/ ² Le titre original de l'article en anglais est "Gaining a better understanding of online polarization by approaching it as a dynamic process". Il est disponible sur : www.nature.com/articles/s41598-024-58915-w