48h pour faire vivre des idées : édition 2023 !

Mercredi 29 novembre 2023 - Vendredi 1 décembre 2023
Lieu(x):
ENSGSI
8 rue bastien lepage
Nancy
IAE Metz
1 rue augustin fresnel
Metz
affiche 48h pour faire vivre des idées

Du 29 novembre au 1èr décembre 2023  se déroulent les « 48 heures pour faire vivre des idées » à l’ENSGSI de Nancy ainsi qu’à l'IAE de Metz. Cette expérience de 2,5 jours rassemblera plus de 400 étudiants issus de diverses disciplines, répartis sur plusieurs sites en France et à l'étranger. Ils travailleront en collaboration pour résoudre des cas concrets d'entreprise, tels que ceux présentés lors des éditions précédentes, avec des entreprises renommées comme Decathlon, RTE, L'Oréal Paris, Orange, le CROUS, Urbanloop, le Crédit Mutuel et l'Office National des Forêts.

Cet événement représente un défi axé sur la créativité et l'innovation, offrant l'opportunité d'acquérir des compétences en matière de créativité et de génération d'idées. À la fin de ce défi, les participants recevront une certification nationale d'excellence en créativité, qu'ils pourront valoriser lors de leurs stages et de leur entrée sur le marché du travail.

Objectifs :

• S'initier aux bases de la créativité collective, à la compréhension des problématiques et à l'animation des étapes préliminaires d'un processus d'innovation.
  • Stimuler la créativité des équipes pour générer un grand nombre d'idées et de concepts innovants en réponse aux besoins des entreprises ou des institutions partenaires.
  • Encourager la collaboration entre étudiants issus de formations variées et de différents niveaux, ainsi qu'entre les étudiants et les entreprises qui soumettent des sujets d'étude.

Les "48 heures pour faire vivre des idées"

Ce dispositif pédagogique est géré par l'École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l'Innovation (ENSGSI) depuis 22 ans. Son objectif principal est de promouvoir l'innovation et son intégration dans les entreprises tout en initiant les étudiants aux outils et aux méthodes destinés à stimuler la créativité et les étapes préliminaires de l'innovation. Il permet aux étudiants de travailler dans un environnement collaboratif réel. L'événement se déroule sur trois jours consécutifs, au cours desquels chaque équipe, composée d'un maximum de 10 étudiants issus de différentes formations, se charge de résoudre un problème formulé par une entreprise. Les équipes collaborent également avec des équipes d'autres sites.

Ce dispositif est soutenu par le programme ORION : Osez la recherche ! Découvrez l’intégralité des dispositifs ORION sur le site : www.univ-lorraine.fr/osezlarecherche/

Infos pratiques

Ouvert à tous les étudiants, l'évènement est entièrement gratuit (participation, repas …) et se déroulera :

• à Nancy, dans les locaux de l'ENSGSI
  • à Metz, dans les locaux de l'IAE de Metz
  • Convocation et attestation de présence sur demande.

Infos & Inscriptions

Date limite : 20 octobre