Si une femme enceinte rencontre une femme menstruée, elle doit réciter un Pater et trois Credo pour ne pas risquer la perte du lait ».
Les fluides organiques interagissent les uns avec les autres, avec la persistance dans l’imaginaire de cette puissante polarité : liquide de vie - liquide de mort.
Ce sang menstruel sacré, puissant et guérisseur, autant que craint et perçu comme dangereux et impur, demeure dans la culture populaire, l’élément magico-symbolique par excellence.
Ces images inspirent la démarche de Paola Daniele qu’utilise le corps comme force politique et le sang devient le lieu de la transformation et du renouvellement.
Dans cette perspective, elle a réuni à Paris le collectif Hic Est Sanguis Meus (Ceci est mon sang) qui, s’engage depuis dix ans à réinvestir les menstruations de valeurs positives, de science et de création, défendant par l’art, une posture militante afin de soigner et de reconstruire l’identité des corps, multiple et multiforme, à l’image des œuvres d’art qui composent l’exposition.
Vernissage le 8 novembre à 18h, finissage le 13 décembre à 18h.