L’Université de la Grande Région fête ses 15 ans !
L’Université de la Grande Région (UniGR) est un groupement universitaire transfrontalier regroupant sept universités (RPTU Kaiserslautern, Université de Liège, Université de Lorraine, Université du Luxembourg, Université de la Sarre, Université de Trèves et la htw saar). Depuis 2008, elle poursuit l’objectif de créer un espace intégré d’enseignement supérieur et de recherche et de contribuer au renforcement de la compétitivité de la Grande Région grâce à la mutualisation des potentiels scientifiques.
Tout au long de l’année 2023, l’UniGR fête 15 ans de coopération riche et ambitieuse. Nous vous invitons à découvrir un des temps forts de ce jubilé dans la vidéo tournée à l’occasion de la une journée festive organisée à l’Université de Lorraine le 23 mai 2023 :
Une construction européenne depuis 2008
La coopération entre six universités de la Grande Région a débuté dans le cadre d’un projet financé par le programme Interreg IVA entre 2008 et 2012 : un projet visionnaire qui anticipait la création d’une véritable université européenne à l’échelle transfrontalière.
Conscientes de participer à un modèle de coopération unique, les universités ont ensuite ancré leur partenariat dans la durée avec la création de l’association luxembourgeoise UniGR a.s.b.l. en 2015. Leur ambition : se fédérer autour d’une stratégie d’enseignement et de recherche de long terme axée sur la promotion des valeurs européennes communes, l’excellence des formations et le rayonnement international des établissements partenaires. Rejointe par son partenaire associé la htw saar en 2020, élargie au Campus de Landau suite à la création de l’University of Kaiserslautern-Landau (RPTU) début 2023, l’UniGR ne cesse d‘évoluer.
Deux riches dernières années
Le rapport d’activité 2021-2023 (en téléchargement ci-dessous) illustre la richesse et la qualité de la coopération. Avec 30 cursus de formation transfrontaliers, de nombreux outils pour soutenir la mobilité, et le nouveau certificat conjoint EurIdentity Certificate, l’UniGR s’adresse à une nouvelle génération d’Européen.ne.s, sensibilisé.e.s à différentes cultures, différentes langues et à l’interdisciplinarité.
Au fil des années, l’UniGR a aussi développé son profil international au travers de ses centres d’expertise interdisciplinaires, véritables filières transfrontalières spécialisées dans des domaines scientifiques qui répondent aux enjeux territoriaux et sociétaux de la Grande Région. Vous découvrirez dans ce rapport l’évolution de l’UniGR-Center for Border Studies spécialisé dans les études sur les frontières et l’UniGR-CIRKLA dans le domaine des métaux et des matériaux dans une économie circulaire.