[3 questions à] Vincent Queudot sur le bilan de la Fondation ID+ Lorraine

Publié le 27/09/2023 - Mis à jour le 29/09/2023
Vincent Queudot

Factuel est allé à la rencontre de Vincent Queudot, directeur général de la Fondation ID+ Lorraine, qui évoque notamment le bilan de la fondation depuis sa création.

Factuel : Quel est le bilan de la fondation à ce jour depuis sa création ?

Vincent Queudot : Nous savions que les deux premières années allaient être consacrées en majorité à la construction de la nouvelle entité sur tous les aspects que cela comporte, à savoir l’ensemble des activités supports telles que la comptabilité, les ressources humaines, la gestion de patrimoine, la gouvernance, les relations avec les services de l’État… Ceci en plus de l’activité opérationnelle de lever des fonds afin de financer des projets et les gérer avec transparence et précision… Le tout avec une équipe de 4 personnes imposant un fonctionnement en mode start-up le plus agile et le plus polyvalent possible.

Ma plus grande satisfaction, notamment grâce à l’engagement de chacun des membres de l’équipe, est d’avoir réussi à installer ce nouvel outil d’une manière fluide et transparente tant pour les mécènes que pour les bénéficiaires finaux. Les étudiants ont continué à recevoir leurs bourses sans aucun retard et les porteurs de projet ont pu poursuivre leurs actions suivant le planning établi.

Factuel : Pourquoi est-ce important de bénéficier d’une fondation dynamique pour notre université ?

Vincent Queudot : Au-delà du volume financier que le mécénat apporte à l’établissement et qui peut s’avérer déterminant pour lancer certains projets ou obtenir des cofinancements pour d’autres, je mettrais en avant la valorisation immatérielle de l’établissement, de ses laboratoires et composantes et plus spécifiquement de chacun des porteurs de projet, auprès de l’ensemble de nos contacts. En effet, nous portons quotidiennement une image positive et dynamique de l’UL auprès des entreprises que nous rencontrons et qui n’ont souvent pas d’autres connaissance de l’Université que celle véhiculer par les médias. Nous rapprochons aussi nos mécènes des porteurs de projets, qu’ils soient enseignants, chercheurs ou personnels BIATSS et contribuons en ce sens au rapprochement de deux mondes qui se méconnaissent encore trop souvent. Enfin nous initions beaucoup de relations entre chercheurs dans le but de développer les coopérations scientifiques.

Factuel : Quels sont les projets de la fondation ID+ Lorraine ?

Vincent Queudot : Nous poursuivrons nos efforts pour collecter des dons pour l’action sociale étudiante car la situation reste préoccupante. L’opération « sac à pain » sera lancée comme les années précédentes fin novembre.

Par ailleurs, nous organiserons notre première soirée de gala avec pour but de mieux faire connaître nos actions et les projets soutenus, à une cible de chefs d’entreprises de la région qui répondront à l’invitation de nos membres fondateurs. Cette première édition se déroulera le 29 novembre dans le cadre prestigieux des grands salons de l’hôtel de ville de Nancy et les bénéfices de l’événement serviront intégralement l’action sociale étudiante.

À plus long terme, nous devrions accueillir l’IHU Infiny dans le cadre d’une fondation abritée à l’instar de Geol Nancy Fondation laquelle a été créée le 5 juillet dernier. D’autres projets structurants sont en cours de négociation mais il est trop tôt pour en parler… Notre objectif est de devenir un facilitateur pour notre écosystème en apportant les ressources complémentaires du mécénat à des dispositifs contribuant au rayonnement et à l’attractivité de nos membres fondateurs.

Consulter le rapport d'activité