[ANR 2023] Zoom sur le nouveau projet DURACELL

 
Publié le 25/09/2023 - Mis à jour le 26/09/2023
Projet ANR PRC DURACELL

Le Laboratoire énergies & mécanique théorique et appliquée (LEMTA) est fier d’avoir obtenu 4 financements de l’Appel à projets générique 2023 de l’ANR : 3 Projets de recherche collaborative (PRC) et 1 projet Jeunes chercheuses et jeunes chercheurs (JCJC).

3/4  Zoom sur le projet PRC DURACELL
Définition des propriétés mécaniques optimales des interfaces des cœurs de pile pour la durabilité des piles à combustible de type PEM

(Axe Une énergie durable, propre, sûre et efficace)

Le défi du projet consiste à améliorer la durabilité des piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC).

Malgré les nombreux efforts et investissements importants en R&D ces dernières années, l’utilisation des PEMFC reste aujourd’hui encore limitée. Un des principaux freins au déploiement à grande échelle – en particulier dans l’industrie du transport – est la durée de vie des PEMFC. Les cœurs de piles sont en effet sujets à des sollicitations mécaniques complexes et variables selon les conditions de fonctionnement qui peuvent entrainer l’endommagement de ses composants, ce qui se traduit par une perte de performance voire l’arrêt du système. Les mécanismes de dégradation du cœur de pile sont de mieux en mieux connus et continuent à être étudiés pour une meilleure compréhension. Néanmoins, l’étude de ces mécanismes de dégradations -principalement des stress mécanique et/ou chimique- sont réalisés avec des approches ciblant un élément (membrane, électrode ou couche de diffusion des gaz) et un type de sollicitation (mécanique ou chimique). Or, il est aussi important de prendre en considération les interfaces dans le cœur de pile et la synergie des mécanismes de dégradation mécanique et chimique.

Ainsi, l’originalité de DURACELL réside dans son objectif de se concentrer sur l’influence des propriétés mécaniques interfaciales des AME sur la durabilité des PEMFC. Les différents tests envisagés apporteront une meilleure compréhension des synergies des mécanismes mécanique/chimique qui se produisent aux interfaces membrane/électrodes/couches de diffusion des gaz.

Ce projet sera mené à bien par à un consortium de trois laboratoires pour leurs expertises et leurs équipements complémentaires : le LEMTA, SYMME et le LEPMI coordinateur projet.

Au LEMTA, il est porté par Assma EL KADDOURI – équipe Hydrogène et systèmes électrochimiques.

Financement global : 772 k€ > 330 k€ pour le LEMTA  |  Durée : 48 mois