La 19e édition de la Nuit Européenne des Chercheur·es se tiendra le 29 septembre prochain. Pour en savoir un peu plus sur le programme et sur ce qui vous attend, Factuel est allé à la rencontre des chercheurs qui participeront à cette soirée exceptionnelle !
Factuel : Bonjour Solène ! Pouvez-vous nous dire en quelques mots qui vous êtes, et quel est votre sujet de recherche ?
Solène Scherer : Je suis docteure en études germaniques, ma thèse a porté sur le statut de monument de l’Opéra de Vienne, de sa construction dans les années 1860 à sa reconstruction après-guerre, dans les années 1950. J’ai été recrutée en mars dernier en tant que postdoctorante à l’Université de Lorraine, dans le cadre du projet ANR-FWF « Dictionnaire des Échanges Culturels Autriche-France », qui, comme son nom l’indique, a vocation à éditer un dictionnaire recensant tous les médiateurs des échanges franco-autrichiens depuis 1740.
Factuel : Pourquoi avoir choisi de travailler sur ce sujet ?
Solène Scherer : Les monuments historiques m’ont toujours interrogé à plusieurs niveaux, et lors de mes séjours d’études en Autriche, le statut particulier des monuments en Autriche m’a frappée. J’ai voulu travailler sur la conception différente qu’ont eu les Autrichien·nes des monuments historiques, pour comprendre la manière dont la société autrichienne a construit un rapport tout à fait différent à son histoire, son identité et à son territoire. En travaillant sur ces problématiques, j’ai vraiment pu observer des différences fondamentales entre l’Autriche et la France, mais aussi l’Allemagne, l’Italie ou l’Angleterre. Cela m’a permis de comprendre beaucoup de choses sur la manière dont ces pays envisagent et utilisent leur passé et leur patrimoine de nos jours encore.
Factuel : Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à la Nuit Européenne des Chercheur·es ?
Solène Scherer : J’avais pu participer à la NEDC en 2018, au tout début de ma thèse, à Toulouse. Cette expérience m’avait énormément motivée dans mes recherches, j’avais adoré cette expérience et je souhaite pouvoir à nouveau interagir toutes celles et ceux qui participeront à l’événement. Trop de personnes ont du mal à visualiser ce que la recherche en sciences humaines et sociales représente et ce qu’elle peut apporter. Quand on parle de médecine ou de physique, les gens perçoivent plus aisément l’intérêt scientifique de la recherche, tandis que pour nous, ils sont parfois plus dubitatifs… Pourtant, les arts, les sciences humaines et sociales sont essentiellement pour comprendre les sociétés et le monde qui nous entoure. Il me tient à cœur de partager les recherches que nous menons, car elles sont des clefs de compréhension de notre monde.
Factuel : Où pourrons-nous vous retrouver le 29 septembre prochain ?
Solène Scherer : Vous pourrez venir découvrir les échanges culturels entre la France et l’Autriche sous la forme d’un quiz qui aura lieu à la cafétéria, à l’entrée de la BU du Saulcy.
Pour ne rien manquer de cet événement scientifique, rendez-vous sur la page dédiée .
Vous pouvez aussi suivre toutes les informations sur les réseaux sociaux .