Dispositifs de développement professionnel sur le champ de la pédagogie

Publié le 20/09/2023
Plan de formation 2023-2024 de la DACIP

Enseigner implique d’étudier, d’évaluer et d’analyser son travail et ses activités en permanence, et ce, dans le but de réajuster ses enseignements. Cette pratique réflexive se nourrit d’interactions et d’échanges. Ce pourquoi, la Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie (DACIP) propose d’aller plus loin que les formations en offrant la possibilité aux enseignants de vivre trois dispositifs permettant l’accompagnement au développement professionnel sur le champ de la pédagogie.

Les ateliers d’analyse de pratiques professionnelles

L’objectif de ces ateliers est d’éclairer les choix de la pratique enseignante, en créant un espace collectif de distanciation, pour réfléchir à ses gestes professionnels.
Une série de 5 ateliers est mise en place à partir du mardi 3 octobre. Cet espace de formation vise à identifier par soi-même, pour soi-même et avec l’aide de collègues, les appuis (normes, valeurs, conception du savoir…) sur lesquels chacun fonde sa pratique, pour mieux consolider ses compétences professionnelles.
A chaque séance, les participants échangent sur leurs pratiques professionnelles ; elles ne sont l’objet ni de jugement, ni d’appréciation : elles sont un matériau prêté par un participant au groupe pour que tous s’entraînent à l’analyse réflexive sur la pratique. Si les participants s’engagent à participer à l’intégralité des séances, ils ne sont nullement obligés de partager systématiquement leur expérience.

S'inscrire.

Le dispositif Observation de cours

L’observation de cours vise à accompagner le développement professionnel des enseignants sur le champ de la pédagogie au plus près de leurs pratiques.
Elle permet de répondre à des questions pédagogiques que se pose un enseignant, d’avoir un retour sur ce qu’il met en œuvre et de prendre conscience de ses habitudes et pratiques d’enseignement.
Un enseignant peut solliciter une observation de cours à tout moment de l’année. Il accueillera dans un de ses enseignements un binôme d’observateurs constitué d’un enseignant et d’un conseiller pédagogique de la DACIP, tous deux formés à l’observation de cours en milieu universitaire.
Dans cette perspective, il n’est nullement question d’évaluer les compétences de l’enseignant ni de porter un jugement sur le contenu didactique des cours. Il s’agit plutôt de donner un retour constructif et de rechercher, ensemble, des pistes permettant de se développer en tant qu’enseignant universitaire.

S'inscrire.

L’accompagnement au développement d’un projet pédagogique

La DACIP propose des accompagnements personnalisés et adaptés à des besoins spécifiques. Ces accompagnements peuvent concerner toutes les questions relatives à l’ingénierie pédagogique :

• identifier et formuler les objectifs d’apprentissage de vos enseignements
  • explorer des pistes pour rendre vos étudiants plus actifs
  • revisiter vos activités d’apprentissage, réviser vos modalités d’évaluation

Nous accompagnons également vos projets d’ingénierie de formation et de certification (RNCP-RS) répondant à des besoins plus complexes nécessitant un accompagnement plus long :

• concevoir et déposer un dossier d’enregistrement sur demande aux répertoires nationaux
  • concevoir une ingénierie de formation : offre de formation, formation sur mesures,
  • élaborer des référentiels et des blocs de compétences

Et enfin, nous vous accompagnons dans vos projets créatifs répondant à des besoins spécifiques concernant la ludopédagogie, les méthodes de collaboration et de co-élaboration pour :

• analyser et spécifier les besoins, modéliser des processus, créer des dynamiques de groupe, développer une culture d’équipe
  • concevoir l’aménagement et l’animation d’espaces
  • concevoir des scénarii de jeux (de plateaux, de cartes, escape game et autres).

Pour toute question ou demande de rendez-vous : dacip-contact[at]univ-lorraine.fr.