La 19e édition de la Nuit Européenne des Chercheur·es se tiendra le 29 septembre prochain. Pour en savoir un peu plus sur le programme et sur ce qui vous attend, Factuel est allé à la rencontre des chercheurs qui participeront à cette soirée exceptionnelle !
Factuel : Bonjour Baptiste ! Pouvez-vous nous dire en quelques mots qui vous êtes, et quel est votre sujet de recherche ?
Baptiste Sirjean : Bonjour ! Je suis Chargé de Recherche au CNRS et je travaille dans le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés à Nancy. Mon sujet de recherche s'intéresse à la chimie de combustion et de vieillissement des biocarburants et des composés toxiques comme les pesticides.
Factuel : Pourquoi avoir choisi de travailler sur ce sujet ?
Baptiste Sirjean : J’ai une formation initiale en chimie théorique et informatique et j’ai eu l’opportunité d’appliquer ces outils pour améliorer la compréhension de la chimie de combustion. Ces travaux permettaient de créer un lien entre les réactions qui se déroulent à l’échelle des molécules, que l’on peut décrire finement avec la chimie quantique, et les grandeurs mesurées expérimentalement au laboratoire. J’ai été très intéressé par cette possibilité de trouver, par exemple, des nouvelles réactions qui expliquent la formation de polluants inattendus dans des flammes ou le vieillissement accéléré de certains biocarburants. L’enjeu de l’amélioration de l’efficacité énergétique de ces procédés de combustion et de leur impact environnemental a été aussi un élément important dans mon choix de travailler sur ce sujet.
Factuel : Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à la Nuit Européenne des Chercheur·es ?
Baptiste Sirjean : Un des mes collègues du laboratoire a participé à l’édition précédente et nous a dis combien cette expérience était enrichissante. Son enthousiasme aidant, nous avons décidé de participer cette année. D’ailleurs, il sera présent avec nous !
Factuel : Où pourrons-nous vous retrouver le 29 septembre prochain ?
Baptiste Sirjean : Nous serons dans l’espace Bernard-Marie Koltès sur le campus du Saulcy !
Pour ne rien manquer de cet événement scientifique, rendez-vous sur la page dédiée.
Vous pouvez aussi suivre toutes les informations sur les réseaux sociaux : https://linktr.ee/culturesci