Sans GPS, les drones miniatures redéfinissent l'exploration confinée

Jeudi 28 septembre 2023 - 13:00 - Vendredi 29 septembre 2023 - 17:00
Lieu(x):
LCFC salle C042
4 rue Augustin Fresnel
Metz
Le laboratoire LCFC à Metz vous invite à assister à un atelier pédagogique les après-midis du jeudi 28 et du vendredi 29 septembre. Cet atelier abordera les enjeux passionnants de l'exploration robotique à l'aide de drones miniatures dans l'arène de vol.
Le laboratoire LCFC à Metz, Jefferson Roman Blanco et German Ramirez Padilla, lauréats du dispositif ORION Master Grant, vous invitent à assister à un atelier pédagogique les après-midis du jeudi 28 et du vendredi 29 septembre. Cet atelier abordera les enjeux passionnants de l'exploration robotique à l'aide de drones miniatures dans l'arène de vol.

L'exploration d'espace confiné s'est fortement développée grâce à l'utilisation de drones miniatures. Ces petits engins volants effectuent des missions de vol autonome sans GPS, ce qui est essentiel lorsque les satellites ne sont pas disponibles. Grâce à leur agilité et à leur capacité à éviter les obstacles étroits, ils sont devenus des atouts précieux pour la recherche scientifique et les missions de sauvetage. Ces drones miniatures peuvent naviguer dans des environnements restreints, tels que des bâtiments effondrés ou des grottes inaccessibles, fournissant des données vitales et des images en temps réel pour orienter les équipes de secours ou les chercheurs. Cette technologie ouvre la voie à une exploration plus sûre et plus précise de notre monde souterrain et de nos environnements les plus inaccessibles.

Cette animation s'adresse aux étudiant·e·s de Licence 1ère année au Master 1ère année (cycle EEA, SPI, Ingénieur).
L'inscription se fait sur Arche, les places sont limitées (20 étudiants max). Pour tout renseignement, envoyez un mail à Thibaut RAHARIJAONA.

ORION

Cet événement est organisé dans le cadre du programme ORION. Plus d'infos sur ORION : u2l.fr/osezlarecherche