[Parution] Découvrez le livre « Science en 4 saisons », d’Antoine Guitton, enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine

 
Publié le 7/09/2023 - Mis à jour le 18/09/2023

Comment savoir si une poêle est assez chaude pour faire cuire des crêpes ? Pourquoi est-il conseillé de changer ses pneus en hiver ?  
Antoine Guitton, enseignant-chercheur en physique des matériaux à l’Université de Lorraine, s’est penché  sur ces questions qui, peut-être, vous empêchent de dormir la nuit. On est allé à sa rencontre à l’occasion de la sortie de son livre « Science en 4 saisons », disponible dans vos librairies dès le 7 septembre.

Factuel : Bonjour Antoine, pouvez-vous nous dire en quelques mots qui vous êtes, et quel est votre sujet de recherche ?

Antoine Guitton : Bonjour, alors pour ceux/celles qui ne me connaissent pas, j’ai 35 ans, originaire de Charente (non loin de Cognac) mais désormais Lorrain. Je suis maître de conférences, habilité à diriger des recherches (HDR). J'ai intégré l'université de Lorraine en septembre 2015 après avoir obtenu mon doctorat en physique des matériaux à l'Université de Poitiers en octobre 2013. Par la suite, j'ai effectué un postdoc au Paul Scherrer Institut près de Zürich en Suisse.

Depuis mon arrivée à Metz, j'effectue ma recherche au sein du Laboratoire d'Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux à Metz. Je fais mes enseignements (dimensionnement des structures) à l'IUT de Metz au sein du département Génie Mécanique et Productique, dans lequel je suis également le responsable du Bachelor Universitaire et Technologie GMP par alternance (60 étudiants environ).
En parallèle, je suis associé en tant qu'Adjunct Associate Professor à la School of Materials Science and Engineering du Georgia Institute of Technology à Atlanta (USA), où j'ai la responsabilité du cours de Materials Science and Engineering dans la succursale européenne située à Metz.
Mes recherches se concentrent sur l'influence des défauts cristallins sur les propriétés physiques des matériaux, notamment leurs propriétés mécaniques, mais également sur la sorption d'hydrogène, les propriétés électriques et la résistance à l'irradiation. Mes projets couvrent à la fois des sujets de recherche fondamentale financés par des organismes tels que l'ANR et la Commission Européenne, ainsi que des applications concrètes en étroite collaboration avec des partenaires industriels.
Actuellement, je suis à la direction de six thèses (dont deux commenceront en octobre 2023), et je suis impliqué dans l'encadrement de deux chercheurs postdoctoraux ainsi que deux étudiants en master.

Mais ça ne s'arrête pas là ! En plus de mes activités d'enseignement et de recherche, depuis 2021, je réalise bénévolement deux chroniques scientifiques hebdomadaires ainsi que des chroniques quotidiennes pendant les vacances scolaires diffusées sur les ondes de France Bleu Lorraine. Intitulées « La Lorraine des Sciences », elles visent à répondre en moins de trois minutes à des questions que l'on s'est toujours posées, ou pas. Une expérience très enrichissante !

Factuel : Écrire des articles de recherche, donner des conférences, on peut dire que ça fait partie de votre quotidien. Mais qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire un livre pour le grand public ? L’exercice est différent !

Antoine Guitton : Ah, c'est une véritable coïncidence ! Et ce n'est pas moi qui ai eu cette idée. Un soir, lors d'une discussion avec un collègue dans un bar à Metz, il m'a suggéré de mettre par écrit mes chroniques pour France Bleu. Ma réponse avait été que cela n'attirerait probablement pas beaucoup d'intérêt, mais l'idée avait été implantée dans mon esprit. Quelques semaines plus tard, j'ai pensé : pourquoi ne pas contacter la Direction de la Vie Universitaire et de la Culture de l'Université de Lorraine et voir ce que ça donne ? L'idée les a enthousiasmés, et par la suite, les éditions EDPSciences ainsi que l'illustrateur Florian LAMOUSSE ont rejoint l'aventure. Après presque un an de travail collaboratif, un livre sort aujourd’hui.

J'ai toujours affiché un vif intérêt pour la vulgarisation scientifique, notamment à travers des événements tels que la Fête de la Science et des conférences organisées dans les collèges et les lycées. En effet, les crises actuelles telles que la pandémie de la COVID et les problèmes liés au dérèglement climatique soulignent l'importance de rendre la science accessible. En tant que scientifiques, nous aspirons à changer le monde, mais il est de notre devoir d'expliquer comment nous le transformons !

Factuel : Votre tome s’intitule « Science en 4 saisons ». Pourquoi cette déclinaison ?

Antoine Guitton : Avec près de 150 chroniques sur France Bleu, une sélection s'est imposée. En examinant de plus près, l'organisation par saisons semblait être une approche naturelle. Voilà, ce n'est pas plus compliqué que cela. Et cela évoque une petite référence à Vivaldi, qui, vous conviendrez, n'est pas la moins bonne des références.
Structuré en 40 courts chapitres, avec une préface signée par Hélène Boulanger, Présidente de l'Université de Lorraine, ce premier tome de « La Science en 4 Saisons » a été labélisé par le CNRS pour l'année scolaire 2023-2024, dédiée à la physique. Chaque chapitre aborde une variété de questions liées à la vie quotidienne en hiver, dans le cadre de ce premier tome, comme « Comment aider le père Noël à mieux glisser dans la cheminée ? ». Riche d’une part en illustrations de l'excellent Florian LAMOUSSE, étudiant à l’ESA Saint-Luc section BD à Bruxelles, qui a habilement jonglé entre ses examens et ce projet, et d’autre part en anecdotes souvent teintées d'humour, j'ai souhaité que cet ouvrage s'adresse à tous les esprits curieux, qu'ils soient jeunes depuis peu ou depuis plus longtemps.

Factuel : Commencer par l’hiver suggère une suite pour les prochaines saisons… Est-ce que l’on peut déjà en savoir plus ?

Antoine Guitton : Effectivement, lorsque l'hiver arrive, cela signifie que le printemps, l'été et l'automne suivront. J'ai déjà effectué la sélection des sujets pour l'été. Il ne reste plus qu'à s'y mettre ! Je réfléchis sérieusement à un autre livre basé sur mes conférences de vulgarisation. Le titre provisoire serait « Sauvez le monde avec la Science des Matériaux ! ». J'ai déjà commencé à écrire quelque chose...
Mais j'ai aussi plusieurs autres projets professionnels en tête. On verra où cela me mène !

Pour découvrir le livre et le commander, rendez-vous sur le site d'EDPSciences : https://bit.ly/3rAP96e
Disponible aussi à la vente sur Amazon, FNAC et autres distributeurs de produits culturels !