À l'occasion de la Foire de Châlons, une table-ronde est organisée autour de la bioéconomie sur le stand de la Région Grand Est.
Seront mis à l’honneur les ingrédients biosourcés obtenus par biotechnologies industrielles ou chimie du végétal ainsi que les leviers de décarbonisation des secteurs de la chimie, de la cosmétique et de la pharmaceutique du Grand Est au travers un échange avec une dizaine d'invités :
- Philippe Mangin, vice-président Bioéconomie, bioénergie et Alimentation durable de la Région Grand Est
- Alain Hehn, vice-président du conseil scientifique de l'Université de Lorraine
- Eric Gelhaye, directeur du pôle de recherche A2F de l'Université de Lorraine
- Guido Rychen, directeur de l'ENSAIA
- Aya Khanji, manager du programme B2SE et chargée de Projet "The One Bioeconomy" à l'Université de Lorraine
- Stéphane Desobry, coordinateur de la fédération "The One Bioeconomy" à l'Université de Lorraine
- Christophe Clément, vice-président Recherche à l'URCA
- Jean-Hugues Renault, coordinateur URCA de la fédération "The One Bioeconomy"
- Florent Allais, Président du CEBB à AgroParisTech
- Meriem Fournier, présidente du centre INRAE de Nancy
- CNRS
Une dynamique de recherche lorraine pour répondre à l'enjeu de la bioéconomie
The One Bioeconomy est une Fédération de Recherche dont l’ambition est de mettre en réseau l’ensemble des dynamiques de recherche (en lien avec les acteurs régionaux en matière de formation et d’innovation) dans le domaine de la bioéconomie de la Région Grand Est. Elle dotera la région d’une puissance d’innovation et de transfert de tout premier plan, ouverte à tous les acteurs de recherche et de formation en bioéconomie du Grand-Est. La complémentarité entre les acteurs du premier cercle (AgroParisTech, UL, URCA), avec l’appui attendu du CNRS et de l’INRAE, permettra d’identifier les facteurs de différenciation vis-à-vis d’autres structures françaises en bioéconomie et de positionner durablement notre région dans la cartographie nationale des stratégies de recherche et d’innovation. Elle a vocation à progressivement fédérer l'ensemble des acteurs académiques régionaux de la bioéconomie pour le montage de projets d'envergure internationale.