[Conférence] Mathématicien, écologiste, technocritique... Alexandre Grothendieck et les scientifiques en rébellion des années 68 à aujourd'hui

Jeudi 28 septembre 2023 - 18:00 - 20:00
Lieu(x):
Faculté des sciences et technologies
Bd des aiguillettes Amphi 8 (bât. Victor Grignard 2ème cycle)
Vandoeuvre-les-Nancy

A l’occasion de la semaine de la recherche, la faculté des sciences et technologies de Nancy aura le plaisir d’accueillir Céline Pessis, historienne des sciences, des techniques et de l’environnement à AgroParisTech, pour une conférence qui offrira un regard sur les formes de rébellion des scientifiques face à l’utilisation effrénée de leurs activités au sein de nos sociétés dites durables, des années 68 à leur renouveau actuel.

Alexandre Grothendieck, qui passa sa thèse à Nancy et qui aura fondé la géométrie algébrique lors de sa carrière, médaille Fields 1966, est aussi connu pour avoir délibérément abandonné la recherche académique en apprenant que son laboratoire recevait quelque subvention d’origine militaire. Grothendieck fonda, avec d’autres, le mouvement d'écologie politique et la revue « Survivre... et Vivre ! » dont Céline Pessis a récemment coordonné une édition des principaux textes ; textes qui font part d’une opposition radicale et argumentée.

Les sciences contribuent-elles d’abord au bien-être de l’humanité ou à la course aux armements ? Quel est le rôle des technologies dans la crise écologique ? La recherche scientifique est-elle neutre et doit-elle être poursuivie à tout prix ? De telles questions sont à l’origine de l’engagement écologiste d’Alexandre Grothendieck au début des années 1970, et depuis d’une diversité d’ingénieurs et de scientifiques.

Céline PESSIS

28 septembre 2023 /18 heures / Amphi 8

Faculté des Sciences / Vandoeuvre-lès-Nancy/

ORION

Cet événement est soutenu par le programme ORION.

Plus d'infos sur ORION : u2l.fr/osezlarecherche