Nouvel an chinois 2015 – retour en images

Publié le 25/02/2015 - Mis à jour le 5/05/2023
NOUVEL AN CHINOIS 2015 – RETOUR EN IMAGES

Le Nouvel An chinois est la fête la plus importante de la culture chinoise. Pour l’année 2015, le cheval a laissé la place à la chèvre, signe de créativité, générosité et joie de vie. Le 14 et 19 février à Metz et à Nancy, l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine a organisé diverses manifestations, à la fois festives et culturelles, sous le signe de découvertes et de partages des traditions ancestrales.

L’Institut Confucius de l’Université de Lorraine, en collaboration avec l’Association des Étudiants Chinois à Metz et avec le grand soutien de la Ville de Metz, a proposé aux passants messins venir célébrer le Nouvel An Chinois à ses côtés.

Défilé et danse de dragon ont été très appréciés du public présent. De l’île du Saulcy à l’hôtel de ville de Metz, c’est sous le regard amusé et curieux  des Lorrains que le dragon a serpenté les rues. Il était accompagné d’un lion chinois, qui n’a pas hésité à se rapprocher de ses admirateurs.

L’Institut Confucius de l’Université de Lorraine a également profité de l’occasion pour faire découvrir les instruments de la musique traditionnelle chinoise tels que le Guzheng (instrument à corde), le Dizi (flûte) et l’Erhu (violon chinois).

Deux acteurs de l’Opéra de Pékin sont venus spécialement de Chine pour une représentation unique à l’Hôtel de ville, très applaudie par le public.

Tout au long de la journée, plus de 600 personnes de différentes âges et de toutes horizons ont pu également s’initier à l’art de calligraphie,  apprécier la peinture chinoise, découvrir l’art du découpage de papier et  l’art du bonzaï. Ils ont aussi eu le plaisir de contempler l’exposition présentée sur le thème de « La Chine de tous les jours »  et celle des travaux réalisés par les stagiaires sur la peinture, la calligraphie et aussi l’écriture.

Les festivités du Nouvel an chinois ont continué le Samedi 21 février à Nancy. En collaboration avec les associations  et la communauté chinoise nancéenne, plusieurs animations ont été proposées :

• Concert de musique traditionnelle chinoise
  • Représentation de l’Opéra de Pékin
  • Spectacle de danse