La tranchée à l'ESPE

Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education
1 rue Charles Perrault
Epinal

3 MARS 2015 – « LA TRANCHEE A L’ESPE »

Patrimoine en scène…

Tel est le thème du projet et la scénographie qui l’accompagne et qui a été installée dans les sous-sols de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) d’Epinal par un groupe d’étudiants en formation de Master sur le sujet de la Grande Guerre.

Réaliser un projet sur la Grande Guerre à travers la mise en scène d’un champ de bataille, quasiment aussi vrai que nature, tel est le défi relevé par une poignée de volontaires pour appréhender cette part de notre histoire qui fit basculer le monde dans la plus atroce des boucheries.

Mettre en scène, pour montrer mais aussi pour enseigner et  témoigner à la fois auprès d’enfants et d’adolescents. Car c’est un authentique parcours initiatique que les visiteurs emprunteront durant cette journée de reconstitution du 3 mars. Sensibiliser les enfants et les étudiants pour s’immerger au cœur des combats, au contact des témoignages et des images qui feront, quelques instant durant, revivre à la fois le front, l’arrière, et au-delà, la marche des nations dans la trame générale de cette guerre brutale, totale.

C’est un fantastique travail collectif auquel se sont confrontés les étudiants mais aussi les formateurs impliqués sans oublier le personnel technique et jusqu’à la bibliothèque universitaire qui présentera des ouvrages de littérature jeunesse sur le conflit.

C’est aussi un minutieux et patient travail d’élaboration et de réflexion pédagogiques auquel se sont livrés les étudiants, apprentis enseignants, dans une double perspective : construire une relation entre le visiteur et un paysage historique reconstitué d’une part, configurer une scénographie qui permettra d’élaborer une représentation du passé en mêlant fiction et savoirs d’autre part. Le dispositif de fiction mis en œuvre a en effet pour objectif de construire un espace vraisemblable, accessible, dans lequel les visiteurs – les enfants de classes élémentaires - pourront entrer en relation avec des individus - étudiants, personnes costumées - qui les aideront à bâtir une représentation de ce passé contemporain.

Il s’agit d’initier un va et vient permanent entre fiction et savoirs : une « mise en abîme » en continu, active.

Un jour pour résumer quatre longues années de souffrance, de bombardement et de colère, quatre années de combat et de deuil, le tout parachevé avec la présence d’un bataillon de poilus venus des quatre coins de la région, passionnés d’histoire vivante pour faire revivre le front. Une manifestation au plus près du réel et un investissement de qualité que les étudiants auront à cœur de diriger durant cette journée d’un réel travail de passion et de mémoire.

La ligne bleue des Vosges, c’est à Epinal, sur le plateau de la Justice, l’espace d’un jour pour apprendre… et se souvenir.

Adresses/Contacts  « LA TRANCHEE DANS L’ESPE »

Armelle Jeanne : armellejeanne1@gmail.com

Ana Da Silva Fernandes : ana.da-silva-fernandes4@etu.univ-lorraine.fr