Apprentissage de l’automatisation industrielle en grandeur nature

Publié le 11/07/2023

Le Système Flexible de Production SFP du pôle S.mart Lorraine (System Manufacturing Academics Resources Technologies anciennement pôle AIP PRIMECA), situé sur le campus de la Faculté de Sciences et Technologies, permet l’apprentissage de l’automatisation industrielle dans des conditions très proches de celles que l’on peut rencontrer dans l’industrie. Il s’agit d’un process entièrement autonome qui réalise l’assemblage de pièces de forme cylindrique. Il se compose d’un grand convoyeur qui transporte des supports sur lesquels sont assemblées les pièces et de 6 postes de travail indépendant. Chaque poste de travail est commandé par un automate industriel. Le challenge pour les étudiants est de réaliser le programme automate. La complexité du fonctionnement des postes les confronte à la réalité des systèmes manufacturiers actuels qui sont de plus en plus automatisés et de plus en plus sophistiqués. Outre les automates, les postes de travail sont également équipés d’un écran tactile et de lecteurs RFID qui sont également à programmer avec la plus grande rigueur. La technologie RFID (Radio Frequency Identification) se développe de plus en plus dans les usines et particulièrement dans les plateformes de logistiques car elle permet en particulier de faire de la traçabilité à moindre cout. Mais elle demande néanmoins de vraies compétences pour sa mise en œuvre.

En septembre 2021, le pôle S.mart a conclu un partenariat avec le fournisseur de solutions d’automatisation Schneider Electric. Ce fleuron de l’industrie française est l’un des acteurs majeurs au niveau mondial de l’automatisation. Ce partenariat a permis au pôle d’acquérir du matériel et des logiciels haut de gamme et à la pointe de la technologie à moindre coût.

Les équipements du SFP en font un outil mutualisé unique à l’Université de Lorraine pour la pédagogie de la productique. Elle permet aux étudiants de l’IUT Nancy-Brabois Dpt GMP, de Polytech Nancy, du Master des Systèmes Complexes de la FST de Vandoeuvre ou encore de l’ENSAIA d’acquérir des compétences très pointues et particulièrement recherchées par les entreprises du monde entier.

Au sein du pôle, Oliver Masschelein assure les développements et la maintenance liés à cette thématique.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou rejoindre nos utilisateurs, n’hésitez pas à nous contacter via l’espace Client de notre site internet.