Cérémonie de remise des prix des Olympiades Académiques de Mathématiques à Nancy

Publié le 30/06/2023
Le mercredi 21 juin 2023, l'excitation était à son comble. L'amphi 8 de la Faculté des Sciences et Technologies de Vandœuvre-lès-Nancy accueillait la cérémonie de remise des prix des Olympiades Académiques de Mathématiques.

Organisé chaque année depuis 2000 par le Ministère de l'Éducation Nationale, ce concours rassemble des élèves de quatrième et de première d’établissements publics et privés de l'Académie Nancy‑Metz qui rivalisent d'ingéniosité mathématique.

La cérémonie, organisée par la Faculté des Sciences et Technologies, l’Université de Lorraine et le Rectorat de l'Académie Nancy-Metz, s'est déroulée de 14h à 16h. Elle a débuté par un discours de bienvenue et une présentation de la faculté par Nadège Touche, Vice-doyenne en charge des ressources humaines. Mme Touche a chaleureusement accueilli les participants et a souligné l'importance des mathématiques dans la formation des esprits scientifiques. Elle a également présenté l'offre de formation de la faculté, invitant les jeunes talents à poursuivre leurs études dans ce domaine passionnant et prometteur.

La parole a ensuite été donnée à Olivier Garet, chef du département de mathématiques, qui a captivé l'auditoire avec un discours sur l'erreur comme puissant levier d'apprentissage, en particulier dans le domaine des mathématiques. Soulignant le rôle du temps dans la compréhension des mathématiques, M. Garet a plaidé que les erreurs ne doivent pas être considérées comme des échecs, mais comme des occasions précieuses d'apprendre et de progresser. Il a encouragé les participants à développer leurs compétences en mathématiques, à explorer les défis intellectuels qu'elles offrent et à persévérer.

La cérémonie a été agrémentée d'une conférence captivante intitulée « Peut-on entendre la forme d'un tambour ? », présentée par Samuel Tapie, professeur à l' Institut Élie Cartan de Lorraine (IECL) et membre de l'Institut Universitaire de France. Cette conférence passionnante a éveillé la curiosité des jeunes esprits en explorant le lien entre les mathématiques et la musique. M. Tapie a illustré comment les mathématiques peuvent être utilisées pour étudier les formes et les vibrations, démontrant ainsi l'importance de cette discipline dans des domaines apparemment éloignés.

Enfin, le moment tant attendu est arrivé : la remise des prix. Les lauréats des différentes catégories ont été appelés sur scène pour recevoir leur récompense, témoignage de leur travail et de leur détermination. L'amphithéâtre, rempli des membres de leur famille et d'enseignants fiers de la réussite des jeunes lauréats, est applaudi à tout rompre. Cependant, il a été souligné que la participation à cette compétition était en soi une réussite pour tous les participants, quelle que soit leur place dans le classement.

La cérémonie de remise des prix des Olympiades Académiques de Mathématiques 2023 a mis en lumière l'excellence mathématique des élèves de l'académie de Nancy-Metz. Cette nouvelle édition a été marquée par une distinction nationale remportée par un élève lorrain. L’événement a été l'occasion de célébrer les lauréats, mais aussi tous les participants afin qu’ils puissent relever les défis à venir avec confiance et persévérer dans leur exploration des sciences.