[Retour sur] La journée des formateurs des BU de Lorraine sur le thème de la ludopédagogie

Publié le 28/06/2023 - Mis à jour le 10/07/2023
Atelier lors de la journée des formateurs des BU de Lorraine

La première édition de la journée des formateurs des BU de Lorraine s’est déroulée le vendredi 23 juin 2023 sur le site de la Présidence Léopold de 9h à 17h, avec pour thème "Se former avec le jeu en bibliothèque".

Le but de cette journée était de partager des expériences, mais aussi, lors d'ateliers, de repartir avec des éléments et des astuces à appliquer à ses propres formations. À cette occasion, des formateurs des bibliothèques universitaires d'Alsace et de Champagne-Ardenne ont été invités à intervenir, afin d’enrichir les échanges de pratiques.

La matinée a été consacrée à cinq retours d’expériences par des formateurs des BU de l’Université de Lorraine, de l’Université de Haute-Alsace (UHA), de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (Bnu) et de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne (URCA). Un résumé de ces interventions sous forme de sketchnote sera transmis aux participants.

L’après-midi, les participants ont pu choisir d’assister à deux ateliers parmi les quatre proposés : « Crée une visite immersive de ta BU », « Ludifier sans tout changer », « Jeux de cartes à tous les étages », ou encore « Incident au Royaume-Uni », un escape game proposé à la Bibliothèque Américaine de Nancy (BAN).

Pour pimenter cette journée, une murder-party a été organisée. Les participants ont dû, à l’aide d’indices, trouver le meurtrier du professeur Couainssey, fervent opposant à la ludopédagogie. Le coupable et l’arme du crime ont été révélés lors de la clôture de la journée.

Au total, ce sont près de 50 personnes qui ont participé à la journée. Les premiers retours sont très positifs et une deuxième édition a d'ores et déjà été évoquée.

Murder-party lors de la journée des formateurs des BU de Lorraine