4 chercheurs de l’IECL lauréats 2023 de l’Institut Universitaire de France (1/2)

 
Publié le 12/06/2023 - Mis à jour le 4/07/2023
IUF

Le 25 mai dernier, 4 enseignants-chercheurs de l’Institut Élie Cartan de Lorraine ont été nommés membre de l’Institut Universitaire de France (IUF). Youness Lamzouri, Antoine Lemenant, Samuel Tapie et Denis Villemonais ont été nommés membres juniors au titre de la chaire fondamentale parmi 80 lauréats. Ils font partie des 7 membres de l’université de Lorraine lauréats de l’IUF cette année. Cette distinction récompense leurs qualités scientifiques exceptionnelles. L'Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité. Les lauréats sont nommés membres Juniors de l’IUF à compter du 1er octobre 2023, pour une durée de 5 ans.

Youness Lamzouri
Youness Lamzouri est Professeur à l’Université de Lorraine depuis le 1er septembre 2018. Membre de l’équipe Analyse et Théorie des Nombres, il co-organise le séminaire de théorie des nombres Nancy-Metz et coordonne le colloquium Lorrain de mathématiques. Youness Lamzouri a obtenu son doctorat en 2009 à l'Université de Montréal sous la direction d'Andrew Granville.  Sa thèse "Sur la distribution des valeurs de la fonction zêta de Riemann et des fonctions L au bord de la bande critique" a reçu le prix Blair Spearman 2011 de la Société mathématique du Canada. Par la suite, il a occupé plusieurs postes postdoctoraux à l'Institute for Advanced Study de Princeton (États-Unis) et à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, Urbana (États-Unis). En 2012, il a été nommé professeur associé à l'université York de Toronto, au Canada. Youness a ensuite rejoint l’IECL à Nancy en 2018. Ses recherches portent sur la théorie analytique et probabiliste des nombres. Il s'intéresse à diverses questions concernant les sommes de caractères et les sommes d’exponentielles, la théorie de la fonction zêta de Riemann et des fonctions L, les courses des nombres premiers, les nombres de classes des corps quadratiques, les nombres friables, les coefficients de Fourier des formes modulaires, ainsi que les fonctions multiplicatives aléatoires."
Page personnelle de Youness Lamzouri

Antoine Lemenant 
Professeur à l’Université de Lorraine, Antoine est rattaché à l’équipe Équations aux Dérivées Partielles depuis 2019. Il a commencé ses études de mathématiques en Nouvelle-Calédonie, d'où il est originaire. En 2008, il a soutenu sa thèse à la faculté des Sciences d’Orsay (Université de Paris-Sud) sous la direction de Guy David. Après un postdoc au centro De Giorgi (Pise) entre 2008 et 2010, il a été recruté en tant que Maître de conférences à l'Université Paris 7 en 2010 où il est resté jusqu’en 2018.   

Ses recherches sont à l’interface entre le calcul des variations, les équations aux dérivées partielles, et la théorie de la mesure géométrique. Il étudie principalement des questions de régularité de minimiseurs pour des fonctionnelles à discontinuité libre telles que la fonctionnelle de Mumford-Shah ou de Griffith. Il s’intéresse également à certains problèmes d’optimisation de forme, sur des domaines ou bien avec des contraintes topologiques.
Page personnelle d’Antoine Lemenant

Samuel Tapie
Il a rejoint l’Université de Lorraine en tant que Professeur en 2021. Il est membre de l’équipe géométrie et co-organise le séminaire de Géométrie Différentielle. Il est titulaire d’une habilitation à diriger des recherches depuis 2020. Samuel est fortement impliqué dans différentes initiatives de diffusion de la science auprès de publics variés (scolaires, enfants, enseignants, grand public…). Il collabore également avec des artistes variés dans le but de créer des objets artistiques professionnels, de diffuser la science par des actions originales et d’instaurer des mini-laboratoires à destination des enfants et des adolescents. Il a effectué son doctorat de mathématiques en 2009 à l’Université Joseph de Fourier de Grenoble. Après un post-doctorat de 2 ans au Hausdorff Center for Mathematics de Bonn en Allemagne, il a travaillé au laboratoire de Jean Leray à l’Université de Nantes de 2010 à 2021 en tant que maître de conférences. 

Ses recherches concernent la géométrie riemannienne à l’interface avec les systèmes dynamiques, l’analyse globale et d’autres branches de la géométrie. Il étudie principalement la théorie ergodique du flot géodésique en courbure négative et la géométrie spectrale associée au Laplacien, ainsi que des interactions de ces thématiques avec d’autres branches de la géométrie, notamment la théorie ergodique, la géométrie conforme, la théorie géométrique des groupes, les flots géométriques (flot de Ricci et de Yamabe), la géométrie symplectique et de contact.
Page personnelle de Samuel Tapie

Denis Villemonais
Maître de conférences au sein de l’équipe Probabilités et statistique, Denis est responsable du département de mathématiques appliquées à l'école des Mines de Nancy où il enseigne depuis septembre 2012. Il a soutenu sa thèse en mathématiques appliquées en 2011 à l’école Polytechnique de Palaiseau sous la direction de Sylvie Méléard. Il a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en 2019.

Ses travaux de recherche portent sur les processus stochastiques, la modélisation stochastique et l’analyse statistique. Il étudie les processus de Markov avec absorption, les distributions quasi-stationnaires et les semi-groupes non-conservatifs. Il s’intéresse également à certains systèmes de particules en interaction, aux processus renforcés, aux processus de branchement et aux diffusions uni-dimensionnelles. Il travaille sur l’étude statistique et la modélisation de la dynamique des longueurs de télomères avec le CHRU de Nancy.
Page personnelle de Denis Villemonais

 

Les lauréats de l’Institut universitaire de France sont déchargés des 2/3 de leur service d’enseignement et disposent d’une enveloppe de crédits de recherche. 
C’est une grande fierté pour l’Institut Élie Cartan de Lorraine de compter ces 4 nouveaux membres.