Factuel est allé à la rencontre de l’équipe en charge de la logistique afin de connaître leurs missions durant la période des élections au CNESER.
La planification logistique d’une élection est une étape cruciale pour contribuer au bon déroulement des opérations et ainsi, veiller à ce que tout le matériel, l’équipement et le personnel soient disponibles dans les temps impartis afin d'assurer la réussite de ce scrutin.
La date de l’élection étant immuable, les équipes chargées de cette logistique doivent élaborer des plans souples et détaillés pour tenir compte des imprévus et autres urgences.
Une bonne logistique commence tout d’abord par une bonne planification et définir les besoins pour chaque point de vote afin d’y apporter le matériel nécessaire :
-
Urnes et scellées,
-
Isoloirs,
-
Mobiliers : tables, poubelles ou encore chaises,
-
Fournitures : bulletins de vote, enveloppes…
Ensuite, il convient de pouvoir livrer le matériel dans l’ensemble des points de vote au sein des différentes composantes et dans des délais demandés. Les équipes logistiques doivent également pouvoir installer et monter les équipements volumineux comme les isoloirs par exemple.
Une fois la journée de vote terminée, la DLI (Direction de logistique interne) devra déployer de grands moyens humains afin de récupérer rapidement les urnes mises en sécurité au préalable et les rapatrier auprès de la Direction des Affaires Juridiques pour le dépouillement qui aura lieu le lendemain.
Enfin, la logistique aura également la responsabilité de démonter et récupérer l’ensemble du matériel installé dans les composantes de l’université.
Un grand merci à la Direction de la logistique interne pour leur contribution au bon déroulement de ces élections !