Journée de l'entrepreneuriat : comment passer du labo à la start-up ?

Mercredi 5 juillet 2023
Lieu(x):
Campus aiguillettes
Bd des Aiguillettes Faculté des sciences et technologies - amphi 5
Vandœuvre-lès-Nancy

Le L2CM (Laboratoire lorrain de chimie moléculaire) est ravi de vous convier à la Journée de l'Entrepreneuriat, un événement dédié à la valorisation de la recherche académique. Cette journée, qui se tiendra le 05 Juillet 2023 à la Faculté des Sciences et Technologies à Vandœuvre-lès-Nancy, s'adresse à tous les chercheurs, quel que soit leur stade de carrière, y compris les doctorants et étudiants intéressés par l'entrepreneuriat.

L'objectif de cette journée est de mettre en lumière les étapes clés de la valorisation de la recherche académique. Nous explorerons notamment des sujets tels que la propriété intellectuelle, la maturation (étude de marché, etc.), l'incubation (business model et business plan) et la création (associés, inventeurs, etc.). Ces thématiques essentielles offriront des perspectives enrichissantes sur la transformation des idées innovantes en projets entrepreneuriaux.

Ne manquez pas cette occasion de vous immerger dans l'univers de l'entrepreneuriat et d'échanger avec des professionnels passionnés. Rejoignez-nous lors de la Journée de l'Entrepreneuriat pour découvrir comment valoriser efficacement vos recherches académiques et transformer vos idées en réalité.

S'inscrire dès maintenant !

Le programme de la journée :

• 8h15 : Accueil des participants – Amphi 5, FST
  • 8h30  : Introduction
  • 8h45 : Nicolas ATTENOT – PDG de BIOLIE – Vandoeuvre
  • 9h30 : Damien STEYER – PDG de Twistaroma – Illkirch- Graffenstaden
  • 10h15 : Pause café
  • 10h30 : Marie-Odile Simonnot – Société ECONIK – Nancy
  • 11h15 : Alain Wagner – Sociétés Novalyst, PhytoDia, eNovalys, Syndivia et MicroOmiX - Strasbourg
  • 12h00 : Pause déjeuner
  • 13h30 : Aude HYARDIN – SATT-Sayens
  • 14h10 : Natacha HAUSER-COSTA – Incubateur Lorrain
  • 14h50 : Charlotte SAGNE – Banque Publique d'Investissement (BPI)
  • 15h30 : Pause café
  • 15h45 : Table ronde avec pour intervenants : Damien Steyer, Alain Wagner, Aude Hyardin, Natacha Hauser-Costa, Charlotte Sagne, Marjorie Etique (SPV CNRS)
  • 17h00 : Clôture

Les membres du comité d'organisation sont Philippe Pierrat, Mathilde Bouché et Alexandre Vasseur.