La 6e journée franco-allemande pour la cybersécurité s’est tenue le jeudi 25 mai au CISPA Helmholtz Center for Information Security à Sarrebruck. Une cérémonie en présence de David Lindemann, secrétaire d'état, chef de la chancellerie d'état de la Sarre, délégué aux affaires européennes, Michael Backes, directeur du CISPA, Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine et Irène Weiss, conseillère régionale du Grand Est, déléguée à la cybersécurité, s’est tenue afin de renouveler le partenariat entre le CISPA et le Loria (CNRS, Inria, Université de Lorraine).
Cette fructueuse coopération entre les deux institutions, connue sous le nom de « Centre franco-allemand pour la cybersécurité » prend aujourd’hui un nouvel envol.
Le renouvellement de ce Memorandum of Understanding, signé en 2020 par le CISPA et l’Université de Lorraine et qui fait suite à plus de 25 ans de recherches conjointes, va donner une nouvelle force au partenariat en cybersécurité. Alors que la France et l’Allemagne célèbrent cette année l’anniversaire de la signature du Traité de l’Élysée, ce partenariat s’appuyant sur l’excellence scientifique de deux structures de recherche de renommée européenne est un exemple important de coopération franco-allemande.
« Identifiée comme un domaine à forts enjeux, la cybersécurité est un défi scientifique que relèvent l’Université de Lorraine et ses partenaires du site lorrain (CNRS et Inria) et transfrontalier (CISPA Helmholtz Center for Information Security). Ce remarquable potentiel scientifique doit être converti en opportunités pour nos chercheurs et moteur d'innovation dans ce secteur. »
Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine.
L’objectif du Centre franco-allemand pour la cybersécurité est de renforcer la recherche ainsi que les activités de transfert et d’innovation entre les deux pays, en développant une recherche de pointe pour une autonomie numérique en Europe. Les chercheurs du Loria et du CISPA travaillent conjointement sur de nombreuses thématiques phares de la cybersécurité : l'autodétermination dans le profilage des données, les normes européennes en matière d'internet et de cryptographie, les systèmes d'exploitation développés et évalués de manière approfondie en Europe pour sécuriser les infrastructures critiques, la protection de la vie privée et les garanties de sécurité dans les processus d'IA automatisés, la lutte contre les programmes malveillants, le vote électronique, ainsi que la mise en réseau sécurisée dans l'industrie 4.0 et les systèmes autonomes.
« Le territoire informatique est essentiel à notre société faisant ainsi de la cybersécurité un enjeu fondamental. La coopération de recherche entre CISPA et Loria est importante, entre deux partenaires qui se connaissent, pour imaginer et contribuer aux protections et aux défenses de nos systèmes et infrastructures informatiques au niveau européen. »
Jean-Yves Marion, directeur du Loria.
"Avec notre partenaire de recherche Loria de Nancy, nous célébrons une amitié et un lien profonds en cette année du 60e anniversaire du traité de l'Élysée. Je suis très heureux que la cérémonie d'aujourd'hui nous permette de donner un nouvel éclat à cette coopération fructueuse. Nous créons un centre de gravité européen de connaissances et d'idées dans le domaine de la cybersécurité."
Michael Backes, directeur du CISPA
La cérémonie au CISPA a été accompagnée d'une série de conférences scientifiques sur le thème des malwares et de la sécurité physique. Dans le cadre de la coopération entre le CISPA et le Loria, des séminaires sont régulièrement organisés, en alternance entre Nancy et Sarrebruck.