Découvrez les Unités d’Enseignements ORION !

Publié le 19/05/2023 - Mis à jour le 15/03/2024
UE ORION

Vous entrez à la rentrée prochaine en BUT2 ou L2 ? Découvrez les Unités d’Enseignements ORION pour :

• élargir vos connaissances
  • développer vos compétences
  • développer votre réseau personnel & professionnel

UE Découverte d’un objet

Cette UE vise à prendre la mesure des différentes dimensions associées à un objet matériel ou immatériel.

Par groupe, les étudiants seront amenés en s’appuyant sur une recherche documentaire à s’interroger, sur les notions d’acceptation sociale, sociétale, juridique liées à l’objet considéré ainsi que sur les concepts scientifiques et technologiques associés à sa fabrication, son usage et son recyclage. Ainsi, à titre d’exemples, les étudiants pourront s’interroger sur les dimensions associées à des objets tels que le téléphone portable, les énergies, etc.

UE Esprit critique

Acquérir une attitude intellectuelle «critique», c’est-à-dire savoir douter méthodologiquement dans le but de construire un avis éclairé et le plus fiable possible sur des affirmations, des informations.

La formation proposera d’illustrer les biais et pièges usuels et de fournir des outils pour y remédier.

UE Controverses scientifiques et débats publics

S’initier concrètement aux controverses scientifiques et acquérir des savoirs, savoir-être et savoir-faire permettant de saisir pleinement les objets, processus et enjeux de ces controverses et être en capacité d’observer/participer/animer et d’analyser des débats autour d’objets (scientifiques et/ou sociaux) clivants voire polémiques.