EPICLIN 2023 : le rendez-vous annuel des épidémiologistes et biostatisticiens à Nancy

Publié le 15/05/2023 - Mis à jour le 23/05/2023
Image Epiclin 2023

Le 17ème congrès international francophone EPICLIN / 30èmes Journées des statisticiens des centres de lutte contre le cancer vient de se dérouler du mercredi 10 au vendredi 12 mai 2023 à Nancy. Au cours de 3 journées denses de réflexion et d’échanges, la présence d’orateurs de renom national et international a permis d’aborder des aspects originaux et de balayer quelques nouveautés autour des essais émulés, des designs en deux phases, et des méthodes de modélisation conjointe.

Avec 3 ans de recul, une session a été consacrée à la pandémie liée à la Covid 19 et l’apport de nouvelles méthodes de modélisation, la mise en contexte des services en santé et notamment de la prévention. Enfin, originalité de plus en plus prégnante dans nombre de domaines de la recherche, la thématique des sciences participatives et citoyenne a été abordée.

Avec 260 inscrits, cette édition qui se déroulait pour la deuxième fois à Nancy est un succès. Elle a rassemblé des médecins épidémiologistes, méthodologistes, biostatisticiens, juniors et seniors, et toute personne engagée dans la recherche biomédicale et la recherche clinique épidémiologique de plusieurs pays francophones.

Le comité scientifique a attribué 6 prix aux meilleures communications orales et affichées.

Le congrès a été organisé conjointement par le CIC Epidémiologie clinique du CHRU, l'unité de recherche APEMAC de l'Université de Lorraine et l'Institut de Cancérologie de Lorraine.

EPICLIN 2023 - Congrès
EPICLIN 2023 - Modérateurs