Le Loria a le plaisir de vous inviter à la 6e journée franco-allemande pour la cybersécurité, célébrant le partenariat de recherche entre le CISPA Helmholtz Center for Information Security et le Loria (CNRS, Inria, Université de Lorraine), qui se tiendra le jeudi 25 mai au CISPA à Sarrebruck.
Le CISPA est une institution nationale de recherche à grande échelle au sein de l'Association Helmholtz. Il étudie la sécurité de l'information sous tous ses aspects et vise à couvrir l'ensemble du spectre de la théorie à la recherche empirique. Le CISPA, qui devrait employer environ 800 personnes après l'achèvement de la phase d'expansion, est situé en Sarre et donc à proximité directe de la France et du Luxembourg - un emplacement idéal pour le centre de collaborations transfrontalières et locales avec d'autres instituts de recherche, y compris le Loria. Le Loria, laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications est une unité mixte de recherche commune au CNRS, à Inria et à l'Université de Lorraine. Il a pour mission la recherche fondamentale et appliquée en sciences informatiques, dans de nombreuses thématiques, notamment la cybersécurité. Ses 400 membres et 28 équipes en font un des plus grands laboratoires de la région Grand Est.*
Une coopération fructueuse existe entre ces deux entités depuis trois ans sous le nom de "Centre franco-allemand pour la cybersécurité".
La cérémonie prendra place à 17 h avec la signature du prolongement de ce partenariat par le CISPA et l'Université de Lorraine, et sera suivi d'un cocktail, en présence de :
- Michael Backes, directeur du CISPA
- Hélène Boulanger, présidente de l'Université de Lorraine
- Anke Rehlinger, ministre-présidente de la Sarre
- Irène Weiss, conseillère régionale du Grand Est, déléguée à la cybersécurité.
L'objectif du Centre franco-allemand pour la cybersécurité est de combiner les forces de deux des institutions les plus importantes dans cette thématique : le CISPA et le Loria renforcent conjointement la recherche en cybersécurité et les activités de transfert et d'innovation correspondantes entre la France et l'Allemagne, et permettent une recherche ciblée sur les innovations pour la souveraineté numérique le long de l'axe franco-allemand. Les sujets centraux comprennent l'autodétermination dans le profilage des données, les normes européennes en matière d'internet et de cryptographie, les systèmes d'exploitation développés et évalués de manière approfondie en Europe pour sécuriser les infrastructures critiques, la protection de la vie privée et les garanties de sécurité dans les processus d'IA automatisés, la lutte contre les programmes malveillants, le vote électronique, ainsi que la mise en réseau sécurisée dans l'industrie 4.0 et les systèmes autonomes.
En espérant vous retrouver lors de cet événement, nous vous invitons à nous faire part de votre présence à l'adresse request-management@cispa.de avant le 15 mai.