Cindy a 22 ans et est titulaire d’une licence de droit de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, et d’un master de recherche en droit public spécialisé dans les droits fondamentaux, obtenu à l’Université de Bourgogne. Aujourd’hui élève à l’Institut Régional d’Administration de Metz (IRA), elle revient sur son année en Classe Talents Lorraine, dispositif permettant de préparer les concours de la fonction publique.
Comment avez-vous connu la classe talents lorraine ?
J’ai connu la Classe Talents de Lorraine en cherchant une préparation au concours des IRA sur internet. Une amie était d’ailleurs en classe Talents à l’Ecole nationale des greffes de Dijon, pour préparer le concours des greffes, et une conversation avec elle m’a convaincu de candidater.
Pourquoi vouloir passer le concours de l’institut régional d’administration de Metz ?
J’ai voulu passer le concours de l’IRA de Metz car j’apprécie les métiers qu’il permet d’exercer. En effet, je suis particulièrement intéressée par la possibilité de contribuer à la prise de décision en ayant un rôle d’expertise aussi bien juridique que sur le thème de certaines politiques publiques, mais aussi en contribuant à la rédaction d’arrêtés, de décrets, voire de projets de loi.
De plus, j’apprécie la diversité des postes comme notamment les postes de chargés de mission qui permettent de mettre en place une politique publique, les postes de chef de bureau qui permettent de faire de l’encadrement, ou encore les postes supports comme la gestion des ressources humaines ou des postes relatifs à la passation des marchés publics.
Comment se passe la sélection en Classe Talents ?
La sélection en Classe Talents se passe en 2 temps. Premièrement le dossier de candidature (lettre de motivation et CV) est étudié, si celui-ci correspond aux attentes de l’IRA et de l’Université de Lorraine le candidat est invité à passer un oral d’admission. Cet oral vise à vérifier la motivation du candidat, sa volonté de passer un concours, le ou les concours choisis, son projet professionnel etc.
Comment se déroulent les cours ? Qu’est-ce qu’on y apprend ?
La classe Talents se décompose en 2 parties. Le lundi les cours sont dispensés au sein même de l’IRA de Metz, par de véritables formateurs de la fonction publique. Ces enseignements concernent la méthodologie des 4 concours préparés (Douanes, Finances publiques, IRA, attaché territorial), et les connaissances de base des programmes de concours. Le reste de la semaine, l’étudiant est inscrit dans la formation diplômante de son choix, pour ma part en master 1 de droit public, et suit les enseignements dispensés. La formation le lundi est obligatoire, cependant le reste de la semaine l’élève peut s’absenter dans le but de réviser ses concours. Les deux derniers mois de la formation sont consacrés à un stage en administration. Dans les rares cas où la recherche du stage s’avère compliquée, l’équipe de l’IRA vous apporte son aide.
Comment évaluez-vous l’importance de la classe talents lorraine dans votre réussite ?
La Classe Talents a été extrêmement importante dans ma réussite, notamment en matière de méthodologie, puisque les épreuves de concours sont extrêmement différentes des épreuves de partiel. Ayant déjà un Master en droit, la classe Talents m’a permis de réviser les bases juridiques nécessaires. Mais la préparation m’a surtout permis de vivre les concours plus sereinement. En effet, passer un concours entouré de 25 camarades n’a pas le même effet que de le passer seule. Cela permet d’arriver moins stressée. De plus, l’oral du concours de l’IRA ayant lieu au sein même des locaux de l’IRA, et 5 oraux blancs ayant été effectués, une grosse partie de l’appréhension de l’épreuve disparaît. Enfin, l’IRA de Metz nous a offert des livres de préparation aux concours et délivré un ordinateur de prêt. Une bourse de 4000€ nous est également attribuée, ce qui nous permet de préparer les concours avec moins de préoccupations économiques.
Que vous a apporté la classe talents personnellement et professionnellement ?
Personnellement, la classe Talents m’a apporté des camarades, des soutiens, des personnes avec qui j’ai pu réviser et surtout avec qui j’ai pu stresser. Professionnellement, la classe Talents m’a permis de rencontrer des personnes déjà en poste, d’échanger avec eux sur leurs métiers, de me faire une idée de ce que je voulais vraiment faire. On a notamment eu l’occasion de participer à des forums des métiers et de visiter les écoles de la fonction publique afin de rencontrer les élèves ayant réussi les concours. Et surtout la classe Talents m’a permis de réussir mon concours.
Quels conseils donneriez-vous aux candidats pour la classe talents ?
Inscrivez-vous à la Classe Talents et aux concours, quoi qu’il arrive, même si vous pensez ne pas répondre aux critères de sélection ou ne pas être à la hauteur, vous n’avez rien à perdre.
Jusqu'au 13 mai 2023, inscrivez vous à la Classe Talents Lorraine.
Rendez vous sur le site de l'IRA de Metz pour en savoir plus sur le dispositif