L'exposition "Explorer la Grèce antique : Émile Burnouf et l'École française d'Athènes" a été réalisée par les BU de Lorraine, en partenariat avec l'École Française d'Athènes (EFA), qui fête ses 175 ans d’existence et le Musée archéologique de l’Université de Lorraine.
Présentée à la bibliothèque universitaire du Saulcy à Metz début 2023, l’exposition se tient désormais à la bibliothèque universitaire de Lettres, Sciences humaines et sociales de Nancy du 4 mai au 30 juin 2023. Elle rassemble les panneaux de l'exposition itinérante pour l’anniversaire de l'EFA, des documents patrimoniaux issus du fonds Émile Burnouf, conservé à la BU Lettres & SHS de Nancy et des pièces provenant du Musée archéologique de l’Université de Lorraine.
L’exposition met en perspective la contribution d'Émile Burnouf à la naissance de l’archéologie moderne au travers des archives, manuscrits et dessins que sa fille, Madame de Rouvre, a donnés à l’Université de Nancy en 1923, où il fut professeur de littérature ancienne. Les pièces exposées tracent notamment son parcours de formation à Athènes comme membre de l'EFA, entre 1847 et 1849, puis son inépuisable activité de promotion des activités archéologiques pendant son mandat comme directeur de la prestigieuse institution, entre 1867 et 1875.
L’entrée est libre et gratuite pendant les horaires d’ouverture de la bibliothèque.