Deux Tables Rondes en Conclusion de l'UEL "Défense et Sécurité Nationales" 2023

 
Publié le 4/04/2023
Photo de la table ronde UEL Défense et Sécurité Nationale à Nancy avec le Général COSTE

L' Unité d'Enseignement Libre "Défense et Sécurité Nationales" dispensée à Metz et Nancy, s'est achevée cette année pour 216 étudiants de L2 provenant des diverses spécialités de licence : Droit, AES, Eco, Gestion, STAPS, InfoCom, SPI, STAPS, Histoire, Géographie, Sociologie, Philosophie, Langues, Mathématiques, Informatique, …

Une formation aux enjeux de la Défense créée en 2017

En partenariat Université de Lorraine avec l'état-major de l'armée de terre et la Gendarmerie, la formation de 27h, s'appuie sur des conférenciers militaires, officiers de l'armée de l'air, terre et marine, de la gendarmerie ainsi que des sapeurs-pompiers, civils des préfectures, et de l'université. Elle est destinée à sensibiliser et à former les étudiants de tous les profils aux questions de Défense, de Sécurité Nationale et de Cyber-Sécurité, ainsi que de les informer sur les missions et fonctionnement des opérateurs de la Défense Nationale.

Des tables rondes riches en échanges

L'UEL s'est conclu traditionnellement par deux tables rondes en simultanée à Metz et Nancy. A Nancy, elle s'est déroulée en présence du Général de Brigade Aérienne Vincent COSTE, Gouverneur militaire de Nancy, du Colonel Eric KOESSLER commandant de la base de Défense de Nancy, du Lieutenant-Colonel Michel BOUTELOUP Délégué Militaire Départemental Adjoint 54 et du Lieutenant Enzo LAVECCHIA. Le thème abordé était "La résilience et l'engagement individuel face aux crises, menaces et conflits". 
A Metz, le Général d'Andoque de Sériège, Gouverneur militaire de Metz et Commandant de la zone de défense et de sécurité Est, et son adjoint le Général Vincent ALEXANDRE, ont animé les débats avec le Sénateur Jean Marc TODESCHINI. Les étudiants, nombreux, ont activement participé à la discussion, et initié de nombreux échanges témoignant de leurs sensibilités au thème et de leurs volontés d'engagement personnel, dans un débat ouvert avec les officiers généraux et les personnalités présentes.

Immersion dans un site militaire opérationnel

Un autre point d'orgue de l'UEL Défense et sécurité, a été la visite d'une unité militaire opérationnelle, en l'occurrence la base aérienne de Nancy Ochey hébergeant 3 escadrons d'avions de chasse, Mirages 2000 engagés dans de nombreuses opérations extérieures, et le 3e régiment de hussards de Metz, unité de cavalerie blindée de l'armée. Les étudiants ont pu toucher de près les matériels, et échanger simplement avec les pilotes, navigateurs, mécaniciens, officiers et soldats.   

Les retours d'expérience, les nombreux échanges et l'excellent retour des étudiants permettront d'améliorer encore la formation pour la prochaine saison en 2024.  

Article écrit par Eddy BAJIC, Professeur, Chargé de mission Référent Enseignement Défense et Sécurité pour l’Université de Lorraine

Photo de la Table ronde UEL Défense et Sécurité Nationale à Metz avec le Général d'Andoque de Sériège
Photo des étudiants d el2 attentifs aux conférenciers militaires