[Parution] "Retour vers les futurs" : une histoire du PeeL

Publié le 22/03/2023 - Mis à jour le 3/05/2023

C’est une histoire de projets, de rêves et de réussites, d’efforts et de dépassements, d’idées et d’innovations passées et futures qui ont fait et font l’histoire d’un parcours de formation, d’accompagnement et d’innovations pédagogiques qui est celui du PeeL. Parcours centré sur le développement de la culture et des valeurs de l’entrepreneuriat ; un entrepreneuriat ouvert vers le futur et en lien avec la société. Ce retour vers les futurs c’est l’histoire des parcours individuels des étudiants-entrepreneurs du PeeL. Ce sont les rêves et projets d’avenirs entrepreneuriaux, de créations abouties, d’innovations et de constructions, de partenariats et de réalisations qui ont animé et qui continuent d’animer les étudiants-entrepreneurs d’hier, chefs d’entreprise aujourd’hui ou futurs créateurs d’entreprise demain.

Ce livre se veut une rétrospective de l’histoire du PeeL qui s’engage bientôt dans sa douzième année. Au fil des années que l’on peut se rappeler et dont on peut égrener les activités et les événements, on voit bien que le PeeL n’a eu de cesse de gagner en expérience, en maturité, en adaptabilité, en outils novateurs. Plus encore, il a gagné tant en humanité qu’en humanisme, se rendant très proche des aspirations et des besoins de chaque étudiant et de chaque étudiante entrepreneurs, tout en s’ouvrant littéralement au monde, pour acquérir plus d’envergure et de robustesse, comme pour partager ses ressources propres.

Le PeeL est avant tout une démarche entrepreneuriale au sein de l’Université de Lorraine. Il s’est construit sur une vision originale et innovante basée non simplement sur le porteur de projet ou le projet lui-même mais bien sur le lien de ces deux composantes avec les acteurs de l’écosystème. Cette vision a permis au PeeL d’atteindre des sommets et d’avoir, en quelques années, une reconnaissance nationale et internationale. La vie du PeeL, comme la vie au PeeL, sont l’indéniable illustration de l’engagement de l’Université de Lorraine dans la construction de la société de demain, engagement qui prend en compte à la fois les attentes de la jeunesse et les besoins du marché du travail et des parties prenantes y afférentes.

Le PeeL est en tout cas le prolongement naturel de l’intérêt porté à l’agir dans sa dimension transformatrice et évolutive tant de la personne humaine que du monde. C’est dans ce sillage même que le PeeL a commencé à prendre en compte, de manière fondamentale, depuis ses débuts, la dimension humaine de ses étudiants et étudiantes entrepreneurs, en s’engageant à leurs côtés dans des thématiques de connaissance de soi, d’intentionnalité, d’estime personnelle et de gestion des émotions, lesquelles sont un des levains de la réussite du parcours entrepreneurial.

Ce livre met en lumière certaines de ces aventures humaines et entrepreneuriales du PeeL.

>> Consultez l'ouvrage sur Flipbook ou scannez le QR code