Rencontre avec Aurélia Bardot, diététicienne au Service de Santé Étudiante

Publié le 14/03/2023 - Mis à jour le 14/04/2023

Depuis plus de 5 ans Aurélia Bardot est diététicienne au Service de Santé Étudiante (anciennement SUMPPS), et située à Metz. Son objectif ? Améliorer le quotidien des étudiants et étudiantes, en leur donnant des conseils de nutrition et de relaxation. Rencontre.

Factuel : Quel est votre parcours ?

Aurélia Bardot : Après avoir terminé ma licence en sociologie, j'ai assisté à une conférence donnée par une diététicienne et j'ai immédiatement compris que je voulais suivre cette voie. J'ai suivi une formation en diététique et j'ai commencé à exercer en tant que diététicienne en libéral. Au fil des ans, j'ai poursuivi ma formation en suivant diverses formations complémentaires, telles que le DU de nutrition de l’enfant et l’adolescent, le Du de médecine de l'obésité, une formation en éducation thérapeutique du patient et le DU de psychologie et pédagogie du comportement alimentaire. J'ai également obtenu la certification de formatrice de formateur du programme national de nutrition santé et de formatrice pour les Escape Games nutrition. Tout au long de ce parcours, j'ai appris que la nutrition était bien plus qu'une simple question de régime alimentaire. Cela consiste à aider les gens à transformer leur vie en adoptant des habitudes alimentaires saines.

Factuel : Pourquoi avoir rejoint le Service de Santé Étudiante ?

A.B : Pendant mes études, j'ai effectué un stage à l'université et au service de médecine préventive de la CPAM, où j'ai découvert ma passion pour la prévention. J'ai toujours voulu travailler dans ce domaine et aider les étudiants à vivre une vie saine et équilibrée. Lorsqu'un poste s'est ouvert au Service de Santé Étudiante, j'ai immédiatement postulé pour rejoindre l'équipe. Cela m'a donné la possibilité d'aider les étudiants à améliorer leur alimentation, leur bien-être mental et physique.

Factuel : Quelles sont vos missions auprès des étudiants ?

A.B : Je m'efforce de fournir aux étudiants les connaissances et les outils nécessaires pour une alimentation saine et équilibrée. Je mène des consultations individuelles et des ateliers de groupe sur différents thèmes, comme l'équilibre alimentaire, l'alimentation à petit budget, l'alimentation végétarienne et la lecture des étiquettes. J'anime également des événements sur le campus, comme des apéritifs déjeunatoires et des animations avec l’équipe d’étudiants relais sur le thème de la nutrition. Prochainement je vais mettre en place des escapes game et course d’orientation nutrition. Enfin, je donne des cours dans l'UE libre nutrition en L2. Tout cela pour aider les étudiants à adopter un mode de vie sain, leur permettant de mieux se concentrer sur leurs études.

Factuel : Comment les étudiants peuvent prendre rendez-vous ?

A.B : Je suis disponible pour des consultations les lundis et mardis au bâtiment Simone Veil, sur le campus de l'Île du Saulcy, ainsi que les jeudis en semaine impaire sur le campus Bridoux. Les étudiants peuvent prendre rendez-vous en visitant notre site internet ou en nous appelant au 0372741483. Je serais ravie de rencontrer de nouveaux étudiants et de les aider à atteindre leurs objectifs en matière de santé et de nutrition.