[Conférence] Le combat antiprotestant. Persécutions juridiques et harcèlement missionnaire dans la France du XVIIe siècle

Mardi 28 mars 2023 - 18:00 - 19:00
Lieu(x):
Lycée Claude Gellée
44 Rue Abel Ferry
Epinal

Une conférence de Julien Léonard, maître de conférences d'histoire moderne l'Université de Lorraine.

Lors de la période d'application de l'édit de Nantes en France (1598-1685), la tolérance civile accordée aux protestants s'effrite lentement. L'action incessante des controversistes catholiques est relayée dès les années 1620-1630 par la justice royale qui se place dans le camp catholique. Malgré les habitudes nées de la coexistence, l'exclusion sociale se généralise sous le règne personnel de Louis XIV, jusqu'au recours à la violence physique au tournant des années 1680. La violence exercée contre les protestants permet de décortiquer les mécanismes de persécution d'une minorité confessionnelle dans un régime politique autoritaire, jusqu'à l'interdiction totale de la Révocation.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du Projet Ailes qui vise à favoriser la liaison entre le secondaire et le supérieur. Le projet du Lycée Claude Gellée est coordonné par Julien Léonard, maître de conférences en histoire moderne à l'Université de Lorraine, et Sophie Laribi Glaudel, docteure en histoire ancienne et professeure d'histoire et géographie au Lycée Claude Gellée. Trois enseignants chercheurs de l'Université de Lorraine sont accueillis au Lycée Claude Gellée entre février et avril 2023. Ils proposeront à la fois des ateliers destinés aux élèves, en lien avec l'actualité de la recherche historique, et une conférence ouverte à un large public à partir de 18h.