[Expo] "Variations sur le paysage" à la BU Lettres & SHS

 
Date(s): 
Mercredi 1 mars 2023 - 08:00 - Jeudi 27 avril 2023 - 19:00
Lieu(x): 
Bibliothèque universitaire de Lettres Sciences humaines et sociales de Nancy
42 avenue de la Libération
NANCY

La bibliothèque universitaire de Lettres Sciences humaines et sociales de Nancy propose l'exposition « Variations sur le paysage » du 1er mars au 27 avril 2023. Christophe Eckes, artiste plasticien, maître de conférences à l'Université de Lorraine, spécialisé en histoire des mathématiques et rattaché aux Archives Henri-Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (AHP - PReST), y présente ses travaux autour de la thématique du paysage dans la salle d'exposition de la bibliothèque.

À partir d’une sélection de peintures et de dessins de Christophe Eckes, cette exposition vise à interroger le statut paradoxal du paysage qui, selon les termes empruntés au philosophe italien Rosario Assunto (1915-1994), apparaît comme un espace à la fois limité et ouvert. Les travaux présentés dans le cadre de cette exposition sont issus d’observations in situ et conservent donc la trace des expériences immersives qui ont précédé leur réalisation, qu’il s’agisse d’espaces paysagers que l’on parcourt du regard, que l’on traverse, que l’on contourne, qu’on longe ou que l’on voit défiler.

Trois thématiques sont ici retenues : paysages de bord de mer qui présentent une ouverture maximale ; paysages urbains articulant le point de vue de l’observateur, ainsi que deux points de fuite ; paysages de sous-bois suggérant un lointain obstrué par l’apparente densification des arbres à mesure que le regard tend vers l’horizon.

Table ronde

À l’occasion de cette exposition, une table ronde sera organisée le vendredi 24 mars de 16 h à 18 h en salle 1 de la BU, avec la participation de Charles Braverman (agrégé et docteur en philosophie), du photographe Daniel Denise et de Christophe Eckes. Sur un plan philosophique, cette table ronde sera tout d’abord l’occasion de préciser les contours du concept de paysage et d’en mesurer la richesse sémantique.

Comme nous y invite la philosophe Justine Balibar, il s’agira également de prendre toute la mesure de la distinction entre le paysage tel qu’il est expérimenté et le paysage tel qu’il est représenté, notamment dans et par le biais des arts visuels. En nous inspirant des travaux du géographe et historien Serge Briffaud, nous prendrons également soin de questionner la thèse selon laquelle l’iconographie paysagère tirerait son origine de l’invention de la perspective et expliquerait l’apparition du terme même de paysage à la fin du XVe siècle. Outre qu’elle est historiquement très fragile, cette thèse conduit à privilégier indûment le paysage représenté comme objet d’une expérience contemplative, au détriment des pratiques paysagères dans leurs dimensions sociale et environnementale.

Enfin, Daniel Denise et Christophe Eckes présenteront une sélection des projets et travaux artistiques qu’ils ont menés sur la thématique du paysage, tout en portant témoignage de leur expérience du paysage. Il s’agira en conclusion d’offrir un aperçu de la vitalité des pratiques contemporaines sur le paysage dans les arts visuels.